RACINE Jean: Biographie, études et analyses des oeuvres

RACINE Jean

article

Théories littéraires et traits caractéristiques:

Racine défie les modes et les goûts de son temps, pour renouer avec la véritable tradition tragique. Il impose un lieu théâtral sobre.
Les refus de Racine : il refuse le romanesque et la galanterie au profit un amour absolu, cruel et tragique ; il refuse l’extraordinaire et la complexité au profit d’une vérité humaine et d’une simplicité ; il refuse les compromis avec les règles en appliquant la règle des trois unités ; il refuse l’admiration au profit de la terreur et de la compassion ; et enfin, il refuse la liberté véritable au profit d’un destin inexorable et un écrasement du héros.
Racine utilise le schéma classique de la tragédie : * une exposition * l’action inextricable se noue * les péripéties changent la face des choses * une catastrophe *un dénouement.
Racine utilise les catégories esthétiques définies par Aristote : le dramatique, le pathétique, l’épique, le tragique. Il exploite tous les possibles de ces anciens principes.
Du point de vue de la langue : la langue racinienne crée la distance tragique. Racine crée un decorum par les mots nobles, les pluriels poétiques, les mots abstraits. Son style use de l’euphémisation, c’est une poésie pure et il recourt à des périphrases, des allusions et des métaphores.
Son œuvre se partage en cinq genres de tragédies : * tragédie grecque * tragédie romaine * tragédie politique * tragédie profane * tragédie religieuse.

Préfaces importantes :

• Préface de Phèdre :

« Ainsi j'ai tâché de conserver la vraisemblance de l'histoire, sans rien perdre des ornements de la fable, qui fournit extrêmement à la poésie »

« Au reste, je n'ose encore assurer que cette pièce soit en effet la meilleure de mes tragédies. Je laisse aux lecteurs et au temps à décider de son véritable prix. Ce que je puis assurer, c'est que je n'en ai point fait où la vertu soit plus mise en jour que dans celle−ci. Les moindres fautes y sont sévèrement punies ; la seule pensée du crime y est regardée avec autant d'horreur que le crime même ; les faiblesses de l'amour y passent pour de vraies faiblesses ; les passions n'y sont présentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont cause ; et le vice y est peint partout avec des couleurs qui en font connaître et haïr la difformité. C'est là proprement le dut que tout homme qui travaille pour le public doit se proposer, et c'est ce que les premiers poètes tragiques avaient en vue sur toute chose. Leur théâtre était une école où la vertu n'était pas moins bien enseignée que dans les écoles des philosophes. »

« Ce serait peut−être un moyen de réconcilier la tragédie avec quantité de personnes célèbres par leur piété et par leur doctrine, si les auteurs songeaient autant à instruire leurs spectateurs qu'à les divertir, et s'ils suivaient en cela la véritable intention de la tragédie. »

• Préface de Bérénice :

A propos de l’action de Bérénice, « je l’ai trouvé propre pour le théâtre, par la violence des passions qu'elle y pouvait exciter »

« Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie »

« l y avait longtemps que je voulais essayer si je pourrais faire une tragédie avec cette simplicité d'action qui a été si fort du goût des Anciens. Car c'est un des premiers préceptes qu'ils nous ont laissés. "Que ce que vous ferez, dit Horace, soit toujours simple et ne soit qu'un." »

« il y en a qui pensent que cette simplicité est une marque de peu d'invention. Ils ne songent pas qu'au contraire toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien, et que tout ce grand nombre d'incidents a toujours été le refuge des poètes qui ne sentaient dans leur génie ni assez d'abondance, ni assez de force, pour attacher durant cinq actes leurs spectateurs par une action simple, soutenue de la violence des passions, de la beauté des sentiments et de l'élégance de l'expression »

« La principale règle est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première. »


Source: L T




 

PrécédentSuivante

Retourner vers Auteurs N - Z

cron