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RIMBAUD Arthur: Biographie, études et analyses des oeuvres |
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RIMBAUD Arthur: Biographie, études et analyses des oeuvres |
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Ses poèmes de forme régulière, écrits en 1870, donnent un assez fidèle portrait de cet adolescent "vagabond", sarcastique, tendre mais révolté qui, en 1871, applaudit à la Commune . Avec la lettre à Paul Démeny, dite Lettre du voyant (15 mai 1871), Le bateau ivre (poème, sept. 1871) et le sonnet des Voyelles, Rimbaud passe de la "forme vieille" aux "formes nouvelles" que "réclament les inventions d'inconnu". Invité par Verlaine à Paris (sept. 1871), il se rend avec lui en Belgique (juil. 1872), puis à Londres. Leur liaison homosexuelle est passionnée et tumultueuse. Au cours d'une querelle, à Bruxelles, Verlaine blesse son ami d'un coup de revolver au poignet (1873). Certains épisodes de cette vie de marginal transparaissent dans Une saison en enfer (1873), texte étrange et violent où Rimbaud, ironisant sur lui-même, s'écarte des exaltations de l'aventure poétique. Bientôt, il renonce à la littérature, mais les Illuminations (1886, écrites vraisemblablement de 1872 à 1875), suite de visions fabuleuses, proliférantes, nées des interférences de la mémoire et du réel, ont déjà fait de lui ce "passant considérable" , comme le dit Mallarmé, et dont l'oeuvre, brève, dense, éblouissante, est à l'origine des tentatives poétiques modernes les plus diverses. En 1876, il s'engage dans l'armée hollandaise; à Batavia en insulinde hollandaise et à Djakarta), il déserte (1877), voyage en Europe avec un cirque (1877), se fait surveillant de travaux à Chypre (1879-1880), explorateur en Ethiopie et en Somalie (1882-1883), trafiquant d'armes au Harar (1884-1891). Atteint d'une tumeur à la jambe droite, hospitalisé à Marseille (1891), il est amputé et meurt quelques mois plus tard. Rimbaud a probablement été plus lu pour le mythe qu’il représente que pour ses oeuvres, d’une consternante difficulté. Pourtant, dans ce déluge rimbaldien, cette déconstruction de l’espace littéraire traditionnel, celui du sens, des thèmes émergent, ceux de la révolte, du goût pour la vie, de l’expérience des sensations, de la débauche salvatrice et illuminante. Tous ces thèmes convergent vers "le langage de l’âme" (Henry Miller) d’un poète à l’existence et au génie fulgurants. |
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