PASCAL Blaise: Biographie et analyses des oeuvres

PASCAL Blaise: Biographie et analyses des oeuvres

article

Pascal Savant, philosophe et écrivain. Pascal naquit à Clermont-Ferrand, mais son père avocat s'installa avec sa famille à Paris en 1630. après le décès de son épouse trois ans auparavant. Étienne Pascal voulait que son fils, doué d'une intelligence exceptionnelle, puisse rencontrer les savants de l'époque. Dès l'âge de quatorze ans, il l'emmena assister aux rencontres du Cercle mathématique de Paris Inventeur à dix-neuf ans d'une machine arithmétique, il entreprend ensuite d'importantes études sur la pesanteur de l'air et le vide (à la suite de Galilée et de Torricelli), jette les bases du calcul des probabilités et étudie le calcul infinitésimal et l'analyse combinatoire.

En 1654, à la suite d'une expérience mystique il se tourne définitivement vers la religion. Défenseur acharné des Jansénistes dans la lutte qui les opposait aux jésuites, Pascal écrivit contre ceux-ci les dix-huit Lettres provinciales * (1656-1657).
Vers 1656, il conçoit l'idée d'une Apologie de la religion chrétienne, à l'adresse des incrédules ( les Mondains), mais meurt sans l'avoir terminée. Des fragments de cet ouvrage furent groupés et publiés après sa mort sous le titre de Pensées * ,1670. Cette oeuvre ne relève pas de la théologie rationnelle, bien qu'elle s'adresse à des lecteurs nourris de philosophie et épris de sagesse antique. Il s'attache à montrer que la condition humaine ne peut être comprise qu'à la lumière de l'Ecriture, qui révèle l'histoire de l'homme, celle d'un être déchu. Pour lui, la philosophie stoïcienne d'Epictète pèche par orgueil en affirmant que nous sommes capables de faire notre salut nous-mêmes. De même, il critique le scepticisme de Montaigne, qui reconnaît l'impuissance de l'homme mais qui s'en accommode trop. Tous deux attribuent à tort les faiblesses et les forces de l'homme à une prétendue "nature humaine". Pascal, qui y voit l'échec de la philosophie, se tourne vers la foi.


Source: http://rabac.com
 

Retourner vers Auteurs N - Z