OVIDE: Biographie et analyses des oeuvres

OVIDE: Biographie et analyses des oeuvres

article

Ovide Ovide

Publius Ovidius Naso, né dans le sud de l'Italie, étudiera le droit à Rome, avant de se consacrer à la poésie. Il achèvera ses études à Athènes, traversera la Grèce et la Sicile, avant de s'installer à Rome où ses poèmes connaîtront rapidement le succès.
Ses lecteurs apprécieront ses Amours, recueil de poèmes adressés à une amante fictive.
Dans ses Héroïdes, une série de vingt et une lettres d'amour fictives, il imaginera des suppliques d'héroïnes de la mythologie (Briséis, Médée, Phèdre, etc.) adressées à leur amant pour le faire revenir.


Son grand succès, l'Art d'aimer, un manuel de séduction et d'érotisme, lui vaudra également les foudres d'Auguste qui l'exilera, en l'an VIII, dans une ville de l'actuelle Roumanie, sur les bords de la Mer noire. Il semble cependant que la sanction avait davantage de raisons politiques et religieuses.

Ovide ne sera cependant pas déchu, comme de nombreux proscrits, de sa citoyenneté romaine. En attendant de pouvoir revenir dans sa ville, il publiera le recueil des Tristes, témoignage de son existence malheureuse dans lequel il implore la clémence d'Auguste, qui l'ignorera. L'empereur interdira la présence des ouvrages d'Ovide dans les bibliothèques publiques après la mort de l'écrivain.
http://rabac.com

 

Retourner vers Auteurs N - Z