PARNY Évariste de: Biographie et analyses de l'oeuvre

PARNY Évariste de: Biographie et analyses de l'oeuvre

article

Parny Né le 6 février 1753 à La réunion, il a à peine dix ans lorsqu'il il est envoyé en France, au collège de Rennes; plus tard il hésite entre se faire moine ou la carrière militaire. Il fréquente la Cour, Versailles, où il rencontre Antoine BERTIN (1752-1790), lui aussi originaire de Bourbon, ainsi que Nicolas-Germain LEONARD (né à la Guadeloupe, 1744-1793). Ils forment un groupe de poètes soldats qui se réunissent chez de PARNY, l'hiver à Paris, l'été dans la vallée de Feuillancourt. Ils appellent leur société «la Caserne» où la vie intellectuelle se mêle aux autres plaisirs de la vie en société de jeunes officiers.

Un retour à Bourbon à l'âge de vingt ans, une liaison amoureuse (?) avec Esther Lelivre qu'il nomme Eléonore dans sa poésie. En 1778, parution des Poésies Erotiques, rééditées et complétées en 1784 par les Elégies (inspirées par le mariage d'Eléonore).
Il deviendra membre de l'Académie en 1803

Ce poète venu des îles s'inscrit dans la lignée d'un Léon Dierx, Leconte de Lisle, Lacaussade, ou d'un auteur issu de l'école Parnassienne, mais dans un style moins académique.
Poète fondateur des littératures de l'Océan Indien de langue française, Evariste des Forges de Parny est un auteur méconnu, quasi oublié.

 

Retourner vers Auteurs N - Z

cron