ZOLA Émile: Biographie, études et analyses des oeuvres

ZOLA Émile

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Zola et le naturalisme

Zola et la question de l’hérédité
La question clé du naturalisme est l’hérédité. Zola y voit le principe le plus cohérent de la création romanesque, car c’est un principe de lecture analogique de l’Histoire et de la Société : ce qui se passe dans le corps se passe dans la société.
Le cycle des Rougon-Macquart reposant sur ce principe de l’hérédité se compose donc de 19 livres + 1. Le Docteur Pascal se détache en effet des dix-neuf autres, car c’est le roman de la régénération. Le docteur Pascal est le père d’un nouveau Messie, lavé du péché originel que fut le coup d’état de décembre 1851.

Les dix-neuf premiers romans, eux, se situent sous le second Empire, or rien de ce qui se fait sous le second Empire ne peut fonder quelque chose de pérenne. Le second Empire est frappé de malédiction, depuis le péché originel : le coup d’État du 2 décembre 1851. Le premier roman La fortune des Rougon montre la mort de deux adolescents au cours des émeutes qui ont suivi le coup d’État : Sylvère (qui porte la Nature dans son nom) et Miette (Marie). Et le personnage du docteur Pascal qui apparaît dès ce premier roman va être mis à l’écart pour ne vraiment resurgir que dans le dernier. Par lui s’abolit la faute originelle, par lui brûle l’arbre généalogique. Et peu importe car le docteur Pascal a décodé cet arbre, le savoir est de son côté, - tous les résumés des romans précédents se trouvent dans ce dernier roman. Il n’est d’ailleurs pas désigné sous le nom de docteur Rougon mais de docteur Pascal, prénom à connotation religieuse.

Une vision scientifique et morale
Le cycle des Rougon-Macquart devait se poursuivre par le cycle des Évangiles. Il comporte une vision scientifique doublé d’une vision morale, suivant le grand schéma de l’explication chrétienne.
Une construction mythologique
Les Rougon-Macquart sont un ouvrage mythologique, c’est l’époque de la monstruosité, la mine par exemple rappelant inexorablement le monstre du Minotaure. Le coup d’État c’est le viol (du corps France) entraînant irrémédiablement un dysfonctionnement sexuel, un détraquement, une dérive sexuelle. Pensons à Renée dans La Curée.


Source: http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article499

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