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PONGE Francis: Biographie, études et analyses des oeuvres |
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PONGE Francis: Biographie, études et analyses des oeuvres |
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Admirateur des classiques tels La Fontaine et Malherbe (Pour un Malherbe, 1965), Ponge privilégie comme eux le travail de l'écriture. Curieux des moindres créations de la nature, Ponge applique à leur observation le même soin qu'il met à choisir le lot juste, dont les résonances sémantiques seront les plus riches: O ressources infinies de l'épaisseur des choses, rendues par les ressources infinies de l'épaisseur sémantique des mots, s'exclame t-il dans Introduction au galet de Proèmes. Parce que les mots ne peuvent traduire exactement les mouvements de notre subjectivité, il ne faut plus, selon Ponge, partir du "moi" pour aller vers les choses, mais prendre le "parti" des choses, retrouver les objets à travers la chair des mots qui les nomment: l'"huitre", le "cageot",, la "bougie". Son évocation méticuleuse, sa peinture pénètre au coeur des moindres objets ou de petits animaux dans un travail savant de personnification et de métaphores surprenant. Dès lors, il s'agit de réinventer le langage poétique: "plus de sonnets, d'odes, d'épigrammes" dit-il, mais des définitions-descriptions, s'attachant, comme dans Le Pain, aux réalités les plus humbles Fasciné par l' "aspect sensoriel du monde", il fait naître l'objet dans la sphère du sensible pour devenir "objeu". Francis Ponge est un poète moderne qui n’utilise pas de vers rimés. Ses textes sont en prose. Toutefois les images évoquées sont riches et les sonorités sont à l’honneur. Ces textes sont à considérer comme des poèmes. Chez Ponge, leur particularité est aussi d’offrir des mots épais aux lecteurs, possédant plusieurs strates à exploiter. Les mots présentent en effet, souvent, plusieurs sens, selon leur étymologie et leur histoire ou selon la palette de sens qu’ils peuvent avoir actuellement. |
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