LORCA Garcia Federico - Biographie, études et analyses

LORCA Garcia Federico - Biographie, études et analyses

article

Garcia-Lorca Federico García Lorca (1898-1936) est peut-être le plus important poète et dramaturge espagnol du XXe siècle.

García Lorca est né le 5 Juin 1898, à Fuente Vaqueros, petite ville non loin de Grenade. Son père possédait une ferme et une maison confortable au cœur de la ville. Sa mère, qui l'idolâtrait , était une pianiste douée. Après ses études secondaires, García Lorca fréquente l'Université du Sacré-Cœur. Son premier livre, Impresiones y Viajes (1919) a été inspiré par un voyage en Castille avec sa classe d'art en 1917.
En 1919, García Lorca se rend à Madrid, où il restera les quinze prochaines années. Renonçant aux études universitaires, il se consacre entièrement à son art. Il organise des représentations théâtrales, des lectures publiques de ses poèmes, et recueille de vieux chants populaires. Pendant cette période García Lorca écrit El Maleficio de La Mariposa (1920), qui fit grand scandale, Libro de poemas (1921), un recueil de poèmes à partir du folklore espagnol. Une grande partie du travail de García Lorca montre son intérêt pour les traditions populaires ainsi que pour le flamenco et la culture tzigane.
En 1922, García Lorca a organisé le premier "Cante Jondo", fête à laquelle participent les plus célèbres chanteurs et guitaristes espagnols. Dans les années 20, de plus en plus impliqué dans l'avant-garde, García Lorca découvre le Surréalisme et devient membre du groupe d'artistes Generación del 27, qui comprend notamment Salvador Dalí et Luis Buñuel. En 1928, son livre de poésie, Romancero Gitano, lui donne une renommée considérable. Les années 20 sont également celles de sa grande dépression, dont son homosexualité de moins en moins aisée à cacher est sans doute à l'origine.
En 1929, García Lorca arrive à New York, et très vite il s'éprend d'Harlem, les négro-spirituals afro-américains qui lui rappellent les "chansons profondes" d'Espagne.
En 1930, après la chute du dictateur Miguel Primo de Rivera, il retourne en Espagne après la proclamation de la République espagnole et participe au deuxième congrès ordinaire de l'Union fédérale des étudiants hispaniques en novembre 1931. Le congrès a décidé de construire une "Barraca" (théâtre étudiant subventionné) dans le centre de Madrid où pourront être produites des pièces importantes pour le public, dont certaines des propres pièces de Garcia Lorca , y compris ses trois tragédies grand Bodas de sangre (1933), Yerma (1934), et La Casa de Bernarda Alba (1936).
En 1936, García Lorca séjourne à Callejones de García , sa maison de campagne, au moment du déclenchement de la guerre civile. Il est arrêté par des soldats franquistes anti-républicains, et le 17 ou le 18 août, après quelques jours de prison, García Lorca est battu, et son corps est criblé de balles. Son corps est jeté dans une fausse commune à Viznar. Ses livres sont brûlés sur la Plaza del Carmen de Grenade et bientôt interdits dans l'Espagne de Franco.

À ce jour, on ne sait pas où repose le corps de Federico García Lorca, les fouilles ont été officiellement arrêtée en 2009.

 

Retourner vers Auteurs H - M