MALLEVILLE Claude - Biographie, études et analyses

MALLEVILLE Claude - Biographie, études et analyses

article

Claude Malleville

Poète français, il est l'un des représentants les plus marquants de la génération qui a suivi immédiatement celle de Malherbe. Attaché au service du maréchal de Bassompierre, qu'il ne quittera que quelques mois pour suivre le cardinal de Bérulle, il l'accompagne dans ses missions diplomatiques.

Lorsque son maître est arrêté en 1631, et emprisonné pendant de longues années, il lui reste fidèle et mourra peu de temps après lui.
Admis dans de nombreux cercles littéraires, il fait partie de l'Académie française dès sa création. Habitué de l'hôtel de Rambouillet, il collabore brillamment à la Guirlande de Julie et compose des rondeaux et des épigrammes, que recommandent l'aisance du tour et de la facture, la grâce et l'esprit de la pointe finale, ainsi que des sonnets dont quelques-uns trouveront grâce auprès de Boileau; toute la belle société de l'époque s'est partagée entre les partisans de la Belle Matineuse de Voiture et ceux qui lui préféraient l'un des trois sonnets écrits par Malleville sur le même thème.

L'œuvre poétique de Malleville, fort abondante, a été publiée après sa mort mais pas dans sa totalité ; bon nombre de pièces (notamment d'excellents poèmes érotiques) restent inédits.





 

Retourner vers Auteurs H - M