LAUTRÉAMONT: Biographie et analyses des oeuvres

LAUTRÉAMONT: Biographie et analyses des oeuvres

article

Lautreamont De son vrai nom Ducasse, Isidore est fils d'un diplomate français en Uruguay. Père et fils se supportent difficilement. À quatorze ans, Isidore est envoyé en France pour y poursuivre ses études. Interne au lycée de Tarbes, il travaille beaucoup, et montre un comportement sauvage. Une fois délivré du lycée et de l'internat, il mène à Paris la vie solitaire qui lui convient. Il s'enferme dans une modeste chambre et se plonge dans la lecture et l'écriture. "Je suis chez moi à toute heure du jour."
Il lit Dante et les poètes romantiques, les romans noirs anglais pleins d'angoisse. On ne le voit pas dans les cafés, sa lumière reste allumée des nuits entières, les voisins subissent les accords de son piano sur lequel il rythme ses phrases. Il travaille avec acharnement. Isidore Ducasse achève en 1868 Les chants de Maldoror, qu'il signe du comte de ", et se met en quête d'un éditeur qui accepte de publier ce texte de passion et de protestation.
En 1869 paraissent Les Chants de Maldoror qui racontent l'extraordinaire métamorphose de Maldoror, l'ange déchu qui devient tour à tour aigle, poulpe, tarentule et requin. Le public est choqué par les invectives et les fantasme étranges de Lautréamont. Son éditeur lui demande d'atténuer ses de " violences de style ". L'écrivain accepte et annonce qu'il " ne veut plus chanter que l'espoir ". Il écrit ainsi Poésies, qu'il signe Isidore Ducasse. Mais il meurt la même année à 24 ans.
Redécouverte par les Surréalistes, séduits par la violence d'une poésie conduite aux marges de la folie et de la mort, échappant à la définition traditionnelle du genre de la poésie, cette oeuvre, mélange de récit épique et de prose poétique, jouant sur le réalisme et le fantastique, expose les aventures déroutantes de l'énigmatique Maldoror qui exhibe avec cruauté les délices et les inquiétudes de ses métamorphoses.

Source: http://rabac.com
Études sur les oeuvres de Lautréamont
 

Retourner vers Auteurs A - M

cron