GOGOL Nikolaï: Biographie, études et analyses des oeuvres

GOGOL Nikolaï: Biographie, études et analyses des oeuvres

article

Gogol Ecrivain russe. Il doit son succès à trois recueils de nouvelles: les Veillées du hameau près de Dikanka (1831-1832); Mirgorod (1835), qui contient le fameux récit historique de"Tarass Boulba", et Arabesques .

En 1836, il donne une comédie acerbe, le Revizor. Avec le Manteau (1841), court récit réaliste et fantastique, il exerce une influence considérable. Dans les Âmes mortes (1842), il révéle "l'homme russe tout entier" et l'absurdité de la situation humaine. Il publie en 1843 le Nez et le Journal d'un fou ouvrant la voie au fantastique contemporain.

Ses Âmes mortes peuvent se comparer aux plus grandes oeuvres des littératures étrangères, au Don Quichotte, au Gil Blas. C'est une véritable épopée héroï-comique. Le titre de l'ouvrage paraît singulier et prête matière à de fantastiques hypothèses. Il s'agit en réalité de serfs morts dont l'escroc Tchitchikov se rend acquéreur à fort bon marché pour se constituer ce que le code pénal appelle un crédit imaginaire. A la recherche de cette bizarre marchandise, Tchitchikov parcourt une grande partie de la Russie et visite toute espèce de personnages. Dans ce cadre élastique, Gogol a fait entrer d'exquises descriptions, des types ou des scènes d'un comique achevé.

A bien des égards, ce maître du rire (même si ce rire est parfois triste) que fut Gogol apparaît comme l’un des premiers réalistes d’envergure de la littérature russe. A ces descriptions vivantes teintées de fantastique et de diablerie (Les soirées du hameau) succèdent ses Nouvelles de Petersbourg où l’auteur s’y exprime avec un ton plus sarcastique et satyrique. Le comique de sa plume n’empêche pas de faire de sa nouvelle Le manteau le premier plaidoyer des humiliés. Le Revizor, satire sociale de la haute bourgeoisie, et son œuvre inachevée Les âmes mortes, galerie de portraits acides des types russes, poursuivront ce chemin vers le réalisme. Mais Gogol n’est pas que ce peintre de la réalité amère. Il est aussi ce fabulateur hors pair à l’imagination folle sachant avec malice nous entraîner dans son univers où réalité friable et irréel se côtoient avec brio.


Source: http://rabac.com

 

Retourner vers Auteurs A - M

cron