GIRAUDOUX Jean: Biographie, études et analyses des oeuvres

GIRAUDOUX Jean: Biographie, études et analyses des oeuvres

article

Giraudoux Reçu à l'Ecole normale supérieure en 1903 il s'oriente vers des études germaniques, dont l'influence est sensible dans son oeuvre. Après la guerre, sa renommée grandissante d'écrivain teinte peu à peu de gloire une carrière déjà fort brillante de haut fonctionnaire. Nommé commissaire à l'Information en 1939, il abandonne ce poste dès la défaite et se retire de la vie publique pour retrouver la littérature.

Romancier puis, à partir de 1928, dramaturge. C'est au théâtre qu'il remportera ses plus grands succès. De toute son oeuvre, seuls Intermezzo et La Folle de Chaillot ont des sujets originaux. Il préfère réinterpréter des thèmes connus, en y apportant son style un peu précieux, très littéraire, et une intrigue délibérément éloignée du réalisme et de la vraisemblance.
Influencé par la tragédie grecque antique et les mythes germaniques (Siegfried...) la psychologie des personnages ne l'intéresse pas : le personnage n'est qu'une illustration et un archétype des universaux humains. Ce personnage-symbole annonce le"théâtre nouveau" des années 50.

Source: http://rabac.com

 

Retourner vers Auteurs A - M

cron