FRANCE Anatole - Biographie, études & analyses des oeuvres

FRANCE Anatole - Biographie, études & analyses des oeuvres

article

Anatole-France (1844-1924)

ANATOLE FRANCE — pseudonyme littéraire de Jacques Thibault est né à Paris. Son père, libraire-bouquiniste sur le quai Malaquai, le familiarisa avec les grands auteurs du xvme siècle et lui donna le goût de l'érudition et des vieux livres. « J'ai été nourri sur les quais où les vieux livres se mêlent au paysage », disait-il. Il se passionna pour les lettres antiques. Il fut lecteur et préfacier chez l'éditeur Lemerre, rédacteur en chef du Chasseur biographe, bibliothécaire au Sénat et critique littéraire au Temps.

La vie d'Anatole France s'écoula, bourgeoise et paisible, parmi les livres et les collections d'art, à Paris et en Touraine.
Anatole France est un humaniste et un artiste. Nullement dogmatique, dilettante, il aime le jeu des idées, qu'il expose sur le ton d'une causerie spirituelle et souvent paradoxale. Son scepticisme est souriant; il faut, disait-il « donner aux hommes pour témoins et pour juges l'Ironie et la Pitié ». Nombre d'ouvrages d'Anatole France rappellent, par leur fantaisie profonde, les romans et les contes de Voltaire {Candide, Zadig); sa philosophie s'apparente à celle de Montaigne.
Anatole France a écrit de nombreux romans et des contes : Le Crime de Sylvestre Bonnard, Pierre Nozière, Le Petit Pierre, La Vie en fleur, Thaïs, La Rôtisserie de la Reine Pédauque, Le Lys Bouge, L'Orme du Mail, Le Mannequin d'osier, L'Anneau d'améthyste, M. Bergeret à Paris, L'Ile des Pingouins. Il a publié plusieurs études de critique littéraire (La Vie littéraire), une Vie de Jeanne d'Arc, et un recueil de vers, Poèmes dorés. Anatole France est avec Rabelais et Voltaire un de nos plus grands conteurs. Le style d'Anatole France, toujours clair, souple, nuancé, musical, révèle à la fois le poète, l'artiste et l'érudit.


Source: G F

 

Retourner vers Auteurs A - M

cron