Analyses Littéraires http://analyses-litteraires.com/analyses/ |
|
KOLTÈS Bernard-Marie - Biographie, études et analyses |
Page 1 sur 1 |
KOLTÈS Bernard-Marie - Biographie, études et analyses |
|||
Bernard-Marie Koltès est né en 1948 à Metz dans une famille bourgeoise, de confession catholique. Enfant, il voit son père partir pour la guerre d’Algérie tandis qu’à Metz le général Massu devient gouverneur. Après un voyage à New York, il décide de quitter sa ville natale pour s’installer à Strasbourg où il assiste à une représentation de Médée de Sénèque mise en scène par Jorge Lavelli avec Maria Casarès. « Un coup de foudre ! Avec Casarès… S’il y avait pas eu ça, dira-t-il plus tard, j’aurais jamais fait de théâtre ». À partir de 1970, Bernard-Marie Koltès s’essaie à l’écriture théâtrale avec des pièces d’inspiration biblique et russe comme Les Amertumes (d’après Enfance de Gogol), La Marche (d’après Le Cantique des cantiques), Procès ivre (d’après Crime et Châtiment de Dostoïevski). Parallèlement, il fonde sa troupe de théâtre Le Théâtre du Quai puis entre à l’École du Théâtre national de Strasbourg que dirige à l’époque Hubert Gignoux. Mais le théâtre ne lui suffit pas et après un séjour en Russie, il adhère au parti communiste qu’il quittera cinq ans plus tard, en 1979. Cet engagement théâtral et politique correspond aussi à la découverte de la drogue pour Koltès qui, après une tentative de suicide, suivra une cure de désintoxication avant de partir définitivement pour Paris. 1977 est l’année charnière dans la carrière du dramaturge qui se lance véritablement dans l’écriture théâtrale avec Sallinger et La Nuit juste avant les forêts, deux pièces mises en scène par Bruno Boëglin. À partir de cette date, BernardMarie Koltès renie ses premières pièces qu’il ne souhaite pas voir publier de son vivant... En1979, il rencontre Patrice Chéreau et souhaite que celui-ci monte désormais ses pièces, ce qui se réalisera à partir de 1983 avec Combat de nègre et de chiens interprété par Michel Piccoli et Philippe Léotard. Les commandes et les créations s’enchaînent avec Quai Ouest à la Comédie-Française, La Nuit avant les forêts mise en scène par Jean-Luc Boutté avec Richard Fontana au Petit Odéon, et Dans la solitude des champs de coton mis en scène par Patrice Chéreau. Après avoir traduit Le Conte d’hiver de Shakespeare, Bernard-Marie Koltès écrit en 1988 Le Retour au désert, un vaudeville créé sur mesure pour Jacqueline Maillan et Michel Piccoli. La pièce est saluée mais le public ne cautionne pas la mise en scène de Patrice Chéreau. Le dramaturge rédige sa dernière pièce Roberto Zucco en 1989, avant de mourir des suitesdu SIDA à l’hôpital Laennec, à Paris. |
Page 1 sur 1 |
|