ARAGON Louis: Biographie et analyses des oeuvres

ARAGON Louis: Biographie et analyses des oeuvres

article

Aragon ARAGON Louis (1897-1982)

En 1917, après une brillante scolarité, ses maîtres en littérature sont Rimbaud, Apollinaire, Lautréamont. Influencé par les "Dada" , Tzara il rencontre André Breton avec lequel il s'engage dans l'aventure surréaliste. Il fonde en 1919 avec Philippe Soupault la Revue Littérature. La publication en 1926 du roman le Paysan de Paris fait de lui un écrivain d'avant-garde.
En 1928, il adhère au PC, rencontre Elsa Triolet, elle même écrivain qui devient sa femme.

En 1931, il rompt avec le Surréalisme; rédige des articles au quotidien L'Humanité, voyages en URSS.. .Il réhabilite la rime et défend un "réalisme sans rivage".
En 1934, il entreprend un cycle romanesque: le Monde réel avec les Cloches de Bâle suivi en 1936 de les Beaux quartiers (A travers les mailles d'un roman palpitant où se croisent l'humour et le pathétique, l'auteur tisse une satire caustique de l'autre avant-guerre où la France n'est pas épargnée.)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et publie clandestinement plusieurs recueils de poèmes: Le crève-coeur, Les yeux d'Elsa, Je vous salue ma France tout en poursuivant son cycle d'analyses sociales (le monde réel) avec les Voyageurs de l'Impériale (1942) et Aurélien en 1945
Après la Libération, Aragon poursuit son œuvre romanesque et poétique tout en restant un écrivain engagé mais en 1956 ce sera le début des désillusions; il se détourne progressivement du communisme: Le Roman inachevé (poème 1956; déception post-stalinienne) La semaine sainte 1958 (se libère du carcan dialectique) Elsa 1959 (lyrisme) Le fou d'Elsa 1963 (épopée) Blanche ou l'oubli 1967 (jeux linguistiques, se réclamant du Surréalisme)
Écrivain controversé en raison de ses engagements politiques, dont il sut reconnaître toutefois les erreurs, il est reconnu à l'unanimité comme l'auteur d'une œuvre monumentale dans tous les genres littéraires (Poésie, essai, roman...) , maniant comme personne la langue française.

Source: http://rabac.com




 

Retourner vers Auteurs A - G

cron