HÉRÉDIA José Maria de: Biographie, études & analyses

HÉRÉDIA José Maria de: Biographie, études & analyses

article

Heredia Né à Cuba d'une famille franco- espagnole dont la fortune lui permettra de ne publier qu'à sa fantaisie, il sera influencé par Hugo, Chateaubriand, Ronsard. En1866 Hérédia rejoint dès sa fondation le Parnasse contemporain - école littéraire qui succède au Romantisme-, avec Sully Prudhomme, Catulle Mendès, Leconte de Lisle... et fera paraître son premier et unique recueil de sonnets en 1893, les Trophées.

La première édition des Trophées connut un succès considérable. Comme chez tous les parnassiens, l’effort principal de Heredia tend vers la perfection absolue de la forme. Il a adopté toutes les idées du groupe sur la poésie descriptive, qui préfère à tout, les belles images empruntées à l’histoire, à la légende, à la nature. L’auteur adopte la forme poétique la plus sobre : le sonnet.
Chacun de ses petits poèmes, inspiré d’un épisode ou d’une figure de l’histoire, est ciselé comme une médaille antique. L’ambition d’embrasser tous les siècles de l’histoire, comme aussi l’abondance des éléments descriptifs et la précision de la technique, font des Trophées une des œuvres les plus représentatives du Parnasse et de la théorie de l’ »art pour l’art ».
Il est reçu à l'Académie française en 1895

Source: http://rabac.com
 

Retourner vers Auteurs A - M

cron