FLAUBERT Gustave: Biographie, études et analyses des oeuvres

FLAUBERT Gustave: Biographie, études et analyses des oeuvres

article

Flaubert Fils d'un chirurgien, il passe son enfance en Normandie. Dès sa jeunesse, il travaille sur certaines oeuvres qu'il reprendra ( La tentation de Saint-Antoine, L'éducation sentimentale). Sous prétexte de se soigner, il entreprend avec son ami Maxime Du Camp un voyage au Proche-Orient. En 1842, il rencontre à Paris une amie d'enfance, Mme Schlésinger; leur amour probablement platonique sera relaté assez fidèlement dans L'éducation sentimentale.
Puis il a une liaison avec la poétesse Louise Colet mais Flaubert refuse de se marier, et se retire à Croisset, avec sa mère. On lui fait un procès maladroit sur des scènes"indécentes" de Madame Bovary; publicité inespérée par le scandale... Flaubert entretient une correspondance abondante (13 gros volumes!). En 1875, Flaubert se ruine en vain pour éviter la faillite au mari de sa nièce tout en déclinant l'aide de ses amis et admirateurs (George Sand).
Homme double, oscillant sans cesse entre le Romantisme et le Réalisme, tiraillé à la fois par un immense besoin de lyrisme et par le désir de restituer"presque matériellement" ce qu'il voit, Flaubert trouve dans la recherche de la perfection formelle du style (dans le travail sur l'"écriture") son unité d'"artiste" fasciné par le vrai et le beau.
Romancier à l'oeuvre peu abondante mais très travaillée; il soumettait ses phrases à l'épreuve du"gueuloir" pour améliorer leur qualité prosodique. Salammbô lui coûta 6 années "dans les affres du style". Il se veut absent de l'histoire racontée, et porte un regard ironique et presque médical sur les malheureux personnages. Thèmes toujours pessimistes; souvent une vie brisée.
Tous les romanciers "naturalistes" se réclameront de son héritage.
Oeuvres: Madame Bovary * ,1857 , Salammbô (1862), l'Éducation sentimentale (1869; première version, non publiée: 1843-1845), Bouvard et Pécuchet (inachevé, 1881). Dictionnaire des idées reçues (oeuvre posthume parue en 1911). Drame philosophique: la Tentation de saint Antoine (trois versions; dernière version, 1874). Récits: Trois Contes (1877)

Source: http://rabac.com

 

Retourner vers Auteurs A - M

cron