BAUDELAIRE Charles: Biographie et analyses des oeuvres

BAUDELAIRE Charles: Biographie et analyses des oeuvres

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Baudelaire Né à Paris, Baudelaire est élevé par sa mère et son beau-père, l'autoritaire général Aupick. Après une morne scolarité, il entreprend des études de Droit qu'il délaisse vite pour fréquenter la bohème parisienne au grand dam de son beau-père qui le fait embarquer pour Calcutta; profitant d'une escale à l'île Maurice il rentre à Paris et durant le voyage compose une première version des Fleurs du Mal.

Il touche à sa majorité l'héritage paternel et entame une vie de dandy et accumule les dettes; le conseil de famille fait alors mettre son capital sous tutelle. C'est à cette époque qu'il s'éprend de la mulâtresse Jeanne Duval, inspiratrice du premier cycle de ses poèmes érotiques la Vénus noire. Obligé de travailler pour vivre, Baudelaire se fait journaliste, critique d'art et critique littéraire. Dans cette" épreuve " qui prélude à ses productions de poète, il se forge peu à peu une conscience esthétique par la fréquentation des génies du siècle, qu'il contribue à faire découvrir ou reconnaître (Hugo, Delacroix, Courbet et plus tard Manet et Wagner), acquérant en peinture une sensibilité aiguisée qui fera de lui un grand et reconnu critique d'art.
En 1847, il publie un roman autobiographique, la Fanfarlo. Catholique (importance de la notion de péché originel), il approuve l'aristocratie après un intermède républicain lors de la révolution de 1848.
En 1854 puis en 1856, il fait paraître une traduction des Contes extraordinaires et Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe . Mais, il s'adonne au haschich et à l'alcool (Du vin et du haschich et Fusées, 1851) et connaît des démêlés pénibles avec les éditeurs, la censure... en particulier lorsqu'il fait paraître son recueil des Fleurs du Mal
Usé par l'alcool, la drogue il meurt aphasique en 1866.

Influencé probablement par Stendhal, Balzac, le Romantisme, par Hugo (bien que Baudelaire ait pris ses distances), il comptera parmi ses amis Théophile Gautier, Sainte-Beuve, et les peintres Manet et Courbet.
Verlaine (pourtant plus vieux), Rimbaud... le Parnasse et le Symbolisme lui devront beaucoup.
Il réintroduit le rythme, les jeux de sonorité, quelque peu délaissés par les romantiques, renouant en cela avec le classicisme. :thèmes du romantisme, termes du classicisme.
Ses allégories n'ont plus rien à voir avec la mythologie: elles sont spirituelles, primitives, naturelles,"intelligence illuminée par l'ivresse", vision onirique. Conjonction du néo-romantisme et de la modernité; les paysages sont surnaturalistes (notion empruntée à la peinture).
Baudelaire s'essaie à la Magie suggestive, la magie sensorielle de la poésie, magie blanche parallèle à la magie noire de l'opium. En entrechoquant le quotidien et l'insolite, il espère déclencher chez ses lecteurs des"fêtes du cerveau", et leur ouvrir une perception surnaturaliste.
Baudelaire fut d'abord l'homme du refus des conventions morales et sociales, d'où son dandysme, son adhésion à l'insurrection de 1848, sa solidarité avec tous ceux que cette société haïssable a broyés.
S'il est avec Nerval le plus grand romantique, Sainte-Beuve parle de "pointe extrême du Kamtchaka romantique" , ce n'est pas à cause de ses préoccupations sociales : "La poésie n'a pas d'autre but qu'elle-même". Il refuse l'opposition romantique entre lucidité et génie ; s'il n'a guère d'illusions ("Le progrès indéfini est un mode de suicide incessamment renouvelé"), il cultivera les deux. Il est celui chez qui la double postulation traditionnelle (l'angélisme et le satanisme) trouvera son apogée. Fort peu rousseauiste, il est pleinement conscient de la puissance universelle du mal.
Sur d'autres points encore, il s'oppose au romantisme : il se veut le "déchiffreur de l'universelle analogie", mais est le premier à mettre l'accent sur l'esthétique qui définit chaque créateur. Il se refuse à être guide, et pourtant toute la poésie française, comme dans une large mesure la poésie étrangère, sera dorénavant différente.
Car l'oeuvre de Baudelaire n'est pas une oeuvre parmi d'autres, elle est une révolution : il échappe à sa figure et s'il suscite une vénération unanime, elle sera souvent contradictoire : Baudelaire est autant classique que romantique ou "moderne". Comme Poe, il eut une mort pitoyable. Mais enfin délivré de la "vie", de l'"insupportable vie", il continua à vivre.
"Il y a du Dante dans l'auteur des Fleurs du mal, mais c'est du Dante d'une époque déchue, c'est du Dante athée et moderne, du Dante venu après Voltaire, dans un temps qui n'aura point de saint Thomas" (J. Barbey d'Aurevilly).




 

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