BUZZATI Dino - Biographie, études & analyses

BUZZATI Dino - Biographie, études & analyses

article

buzzati Dino Buzzati-Traverso, de son vrai nom, entre en 1928 comme stagiaire à la rédaction du grand quotidien de Milan le Corriere della Sera. Il va y rester comme journaliste jusqu'à sa mort, mais sans jamais briller : seuls ses reportages sur le Giro, l'équivalent italien du Tour de France, feront date.


Parallèlement à sa carrière professionnelle, Dino Buzatti s'essaie à différentes formes d'arts. C'est cependant son abondante oeuvre littéraire qui retient l'attention par sa variété : du théâtre aux recueils de nouvelles en passant par les contes et les romans pour la jeunesse jusqu'aux romans. Les thèmes principaux de ses nouvelles sont les attitudes adoptées face à la vie ou la mort.
Son oeuvre majeure, Le désert des Tartares, traite de l'attente et de l'échec : le principal personnage, le lieutenant Drogo attend une attaque des Tartares, qui sans cesse repoussée, revêt un caractère mythique. Sa propension à l'absurde renvoie à Kafka, mais aussi au trauma que la Seconde Guerre mondiale a laissé dans l'imaginaire de beaucoup d'écrivains européens. Ses écrits soulèvent de nombreuses interrogations sur l'humain dans la modernité à travers des histoires courtes, parfois drôles ou parfois tragiques.

Bizarrement, Buzzati n'a jamais accepté d'être considéré comme un écrivain. Il se définissait comme un simple journaliste écrivant de temps en temps des nouvelles, auxquelles il ne trouvait pas de grande valeur.

 

Retourner vers Auteurs A - G

cron