HOMÈRE : Biographie?, études et analyses des oeuvres

Ulysse ou la ruse incarnée

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Avant-propos à l'étude d'Ulysse


Ulysse est pour la plupart d’entre nous la figure emblématique du voyageur, de l’homme qui endure la colère de dieux et qui tente à tout prix de rejoindre sa douce patrie. Pour des lecteurs un peu plus avisés, il incarne également le héros rusé, celui qui trompe le cyclope Polyphème avec son intelligent jeu de mot.
Ulysse s’illustre par sa mètis, comme on le voit bien dans l’Odyssée :nombres de périphrases ou d’adjectifs sont utilisés pour parler du héros ; ses stratèges ne font qu’attester ce statut d’homme rusé. Il est intéressant de voir que la ruse se retrouve dans la généalogie d’Ulysse. En effet, père, grand-père et même arrière-grand-père expriment tous une forme de ruse. Mais elle n’est pas utilisée de la même manière et pour les mêmes raisons. Le grand-père, Autolycos, représente le parfait voleur, contrairement à Ulysse qui chérit sa nation et sa famille. Quant à l’arrière grand-père, le dieu Hermès, il donne l’image d’un personnage léger et rieur, alors qu’Ulysse est terne et éprouvé par son périple pour retourner à Ithaque. La mètis s’exprime donc de façon différente, mais s’accorde avec l’image de chaque personnage. Mis à part Hermès, un autre dieu important est continuellement associé à Ulysse : la déesse Athéna. Par ses attributs, elle est la parfaite accompagnatrice divine d’Ulysse. Nous retrouvons beaucoup de traits en commun entre la déesse et le héros comme l’art du déguisement. Cela n’est pas étonnant puisque c’est elle qui lui insuffle la mètis.
Quant à Pénélope l'épouse, on peut constater un parallèle entre elle et Ulysse .En effet, tout comme Ulysse, sa femme exprime une certaine ruse (rappelons-nous l’anecdote de la toile défilée). Athéna l’accompagne également dans certaines situations. Mais notons deux différences cruciales: elle ne lui apparaît jamais, contrairement à Ulysse ; Pénélope paraît plus comme une marionnette, que la déesse utilise à ses fins. La relation Ulysse-Athéna reste donc exclusive.
Ainsi la ruse et l’intelligence s’expriment dans « l’univers » d’Ulysse. Lui-même représente le héros à la mètis, alors que les personnes proches du héros s’expriment égalementdans le domaine de la ruse. Nous trouvons certes des différences, mais le fait est que la ruse est présente constamment dans l’Odyssée. De l’image simple du voyageur,voilà que le personnage d’Ulysse ainsi que son univers prend une tout autre ampleur.
L’Odyssée nous révèle un autre côté d’Ulysse, qui se retrouve chez ses proches, mais toujours partiellement. Au contraire, nous ne pouvons dire autant de l’image du voyageur. Télémaque entreprend bien un voyageau tout début de l’Odyssée. Mais il n’obtient pas pour autant le statut du voyageur. Pénélope, elle, reste confinée sur Ithaque. Quant aux autres personnages, Hermès, Athéna ou Autolycos, il n’y a pasde récit qui puisse souligner ce trait chez ces personnages.
Ulysse a donc une place importante parmi les personnages de la mythologie grecque. Il est d’un côté le héros rusé, et voyageur de l’autre. Même aujourd’hui, l’image d’Ulysse traverse de suite l’esprit de la plupart des gens, s’il faut nommer un seul individu reconnu pour son intelligence et sa ruse. Il est intéressant de noter qu’il n’est pas la seule et unique figure emblématique de la ruse. En effet, au fil des contes et des récits, on peut constituer une sorte de répertoire de personnages qui symbolisenttout autant l’expression ultime de la ruse. Qui n’a pas entendu parler du célèbre gentleman cambrioleur, Arsène Lupin ? ou encore des astuces du Chat Botté pour transformer son paysan de maître en un riche gentilhomme ? Le renard des fables de la Fontaine est sans aucun doute une des images les plus populaires pour illustrer l’intelligence.




 

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