BRECHT Bertolt: Biographie, études et analyses des oeuvres

BRECHT Bertolt: Biographie, études et analyses des oeuvres

article

Brecht (1898-1956)
Bertolt Brecht est né le 10 février 1898 à Augsbourg, petite ville de Bavière. Après une éducation classique, il commence à écrire très tôt et publie son premier texte à 14 ans dans un quotidien.

En 1917, Brecht entreprend des études de philosophie, puis de médecine (mars 1918) à l'Université de Munich. En 1918, il écrit sa première pièce, " Baal ", suivi en 1919 de " Tambours dans la nuit " (inspirée par le mouvement spartakiste) et en 1921 de " Dans la jungle des villes ". En 1922, il reçoit le prix Kleist pour ces trois pièces, toutes créées sur scène en 1922-1923.


Il se marie en 1923 avec Marianne Zoff (Il aura tout au long de sa vie de nombreuses liaisons amoureuses et plusieurs enfants.) et quitte Munich. En 1924, il s'installe à Berlin avec l'actrice viennoise Hélène Weigel qu'il épousera en 1929.

Il fait connaissance, en 1927, du compositeur Kurt Weill avec lequel il travaille sur les " chants de Mahagonny ", et crée avec lui " l'Opéra de quat'sou " (1928) qui fut immédiatement un grand succès : le Theater am Schiffsbauerdamm est désormais à sa disposition.

Marié avec Hélène Weigel, il écrit et met en scène une ou deux pièces par an, dont " La Mère " (1932), " Homme pour homme ", " Mahagonny ", " Happy end ", " Sainte Jeanne des abattoirs ", " Têtes rondes, têtes pointues ". Parallèlement à son adhésion aux marxisme, il met au point sa théorie du Théâtre épique qu'il exposera dans son " Petit organon pour le théâtre ", publié en 1948.

En 1933, Hitler devenu chancelier, Brecht décide comme beaucoup de s'exiler. Ses oeuvres sont interdites et brûlées par les nazis (10 mai 1933). Déchu de la nationalité allemande, il vit successivement à Prague, Vienne, Zurich, puis, jusqu'en 1939 s'installe au Danemark qu'il quitte pour la Suède puis la Finlande dont il part en 1941. Durant toute cette période (1939-1941), Brecht écrit coup sur coup " La vie de Galilée ", " Grand peur et misère du IIIème Reich ", " Maître Puntilla et son valet Matti ", " La résistible ascension d'Arturo Ui", " Mère Courage et ses enfants ".

En 1941, Brecht et Hélène Weigel partent pour les Etats-Unis ; Brecht, comme de nombreux écrivains en exil, s'installe à Hollywood et travaille pour le cinéma (adaptation cinématographique de " La Vie de Galilée " avec Charles Laughton).

Brecht comparaît devant la " Commission des activités anti-américaines " en octobre 1947 et quitte les Etats-Unis pour la Suisse, mais c'est à Berlin-Est qu'il se fixe définitivement en juin 1949 et qu'il fonde, avec Hélène Weigel le " Berliner Ensemble ", leur troupe officielle, installée au Deutches Theater.

Désormais, autant auteur que metteur en scène de pièces du répertoire classique, Brecht entreprend la publication de ses oeuvres complètes à partir de 1954, année où il reçoit le prix Staline. Des tournées internationales se succèdent dont celle en France (1954), événement important dans l'histoire du théâtre français. Après un voyage à Milan pour assister à " l'Opéra de quat'sous " mis en scène par Giorgio Strehler, Brecht, très malade, meurt d'un infarctus le 14 août 1956.

Sa femme continuera de diriger le Berliner Ensemble", fidèle héritière de son oeuvre qui, outre les pièces de théâtre, comprend également des recueils de poèmes, des contes, des écrits théoriques et des essais.




 

Retourner vers Auteurs A - G

cron