COCTEAU Jean: Biographie, études et analyses des oeuvres

COCTEAU Jean: Biographie, études et analyses des oeuvres

article

Cocteau Cocteau est plus qu'un poète et dramaturge; son oeuvre est brillante et féconde: il a écrit des romans, dessiné, peint, modelé, filmé, créé des chorégraphies avec un égal succès. Amateur éclairé en musique.
Dimension commune à toutes ses oeuvres: la poésie. Son obsession: aller "jusqu'au bout de moi- même".
Thèmes fréquents: le rêve, la mort, l'au-delà.


Issu de la haute bourgeoisie. Élevé par sa mère et son grand-père, qui lui fait aimer les symphonies. Dès 1908, (âgé de 19 ans) ce sur- doué connaît grâce à ses premiers poèmes la célébrité. Il triomphe dans les salons, où il rencontre toute l'élite littéraire et artistique. Réformé en 1914, il s'engage comme ambulancier; le lendemain de son expulsion par l'autorité militaire, ses compagnons furent massacrés. Expérience bouleversante (cf Thomas l'imposteur). Il renonce au succès trop facile de Paris et se retire à la campagne. Il fonde avec Cendrars les Éditions de la Sirène. Cocteau, homosexuel, se lie avec Radiguet en 1918. Il défend tous azimuts la poésie, la musique et la peinture nouvelles. Pendant les années 20, production théâtrale, romanesque et poétique intense. La mort de Radiguet, le sevrage d'opium entraînent des épreuves terribles. Dans les années 30 débute une carrière cinématographique extra-ordinaire (son ami Jean Marais devient son acteur fétiche). Sa production poétique, théâtrale et chorégraphique ne tarit pas jusqu'en 1953. Académie Royale de Belgique, puis Académie Française, à la stupeur de ses ennemis comme de ses amis.

Cocteau a côtoyé les plus grands artistes de la première moitié du siècle: Rostand, Proust, Diaghilev, Stravinski... Amitié et collaboration avec l'aviateur Roland- Garros, les peintres Picasso et Modigliani, les écrivains Apollinaire, Jacob, Cendrars Artaud, Radiguet, le musicien Stravinski; et d'autre part le boxeur Al Brown, l'acteur Jean Marais... Cocteau a exercé une influence immense non seulement sur les artistes, mais aussi sur le grand public par la poésie de ses films.


Source: http://rabac.com

 

Retourner vers Auteurs A - M

cron