IBSEN Henrik: Biographie, études et analyses des oeuvres

IBSEN Henrik: Biographie, études et analyses des oeuvres

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IBSEN Henrik (1828-1906)

Poète et auteur dramatique norvégien, il a fondé le théâtre de son pays. Né dans un foyer bourgeois mais touché par la ruine, il devient préparateur en pharmacie. Les événements de 1848 en France, puis dans une bonne partie de l’Europe, soulèvent en lui un enthousiasme révolutionnaire. Il se sent alors une vocation d’auteur dramatique, et publie la même année Catilina, à compte d’auteur.

En ces décennies d’éveil des nationalités en Europe, un théâtre norvégien s’ouvre à Bergen. Ibsen en devient le directeur artistique et le poète attitré. Il doit composer des pièces d’inspiration nationale, mais introduit surtout dans ses textes une observation fine de la société de son époque. Il prend position sur les problèmes de son temps, et se penche particulièrement sur la situation féminine. Son théâtre ne rencontre qu’un succès très limité.

Sa rencontre avec Suzanne Thoresen, féministe passionnée, lui rend sa confiance en lui. Devenue sa femme, elle exercera une influence déterminante sur sa création. En 1864, l’invasion du Danemark par la Prusse dicte à Ibsen un pamphlet, Brand, qui obtient un fort succès de librairie. Ibsen est désormais reconnu. Il obtient une bourse d’écrivain et quitte la Norvège.

Il voyage en Italie, Allemagne, Autriche, mais son écriture reste très proche des réalités norvégiennes. Pourtant, avec Maison de poupée (1879), son théâtre s’ouvre sur la société européenne de son temps. La pièce obtient un succès international. En 1881, Les Revenants fait scandale, mais la pièce est louée pour ses qualités dramatiques.

Ibsen rentre en Norvège en 1891, fêté par ses compatriotes, mais demeure isolé dans un pays où le théâtre compte encore peu. C’est peut-être le portrait de lui-même qu’il dresse lorsqu’il décrit l’homme d’affaires J.-G. Borkmann (1894). Ses pièces marqueront le théâtre européen. Elles posent toutes la question fondamentale : l’homme doit-il, pour vivre, préférer le mensonge à la vérité ?




 

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