Les personnages

Ce qu'il faut savoir...

Les personnages

article

Définitions

Les personnages sont des personnes fictives qui remplissent un rôle dans le développement de l'intrigue, ils incarnent les actants de l'histoire objet du récit.

Le personnage intervient dans le récit soit pour subir les actions on dit alors qu'il a un rôle de patient; soit pour les provoquer, il est alors appelé agent.

Ces rôles peuvent être volontaires ou involontaires. Un même personnage peut au cours du récit changer de rôle.

Un nombre restreint de personnages suffit pour faire fonctionner les enjeux dramatiques.

Personnes fictives

En aucun cas, les personnages ne doivent être confondus avec des personnes réelles, même si dans les représentations performatives de récits, ils sont incarnées par des acteurs humains.

Il s’agit de créatures fabriquées pour les fins de l’histoire, au même titre que le monde dans lequel adviennent les événements en fonction d'un projet dramatique.

Les personnages ne sont pas comme nous de vraies personnes dotées d’une psyché, d’une personnalité, d’une conscience, d’une culture, d’une idéologie, etc.

Les personnages créent l'illusion de la réalité.

Ils sont des porte-attributs qui causent et subissent les événements de l’intrigue, ce qui ajoute au récit des dimensions psychologiques, idéologiques, spirituelles, morales, etc.

Les acteurs sont des construits qui forment des sous-systèmes à l’intérieur de l’histoire. Ils sont à la fois dotés d’un certain niveau de stabilité tout en étant en constante transformation par les événements de l’intrigue qui provoquent des interrelations avec les autres acteurs.

Chaque personnage se définit par opposition, ou parallélisme plus ou moins nuancé avec d'autres personnages proches ou antagonistes

Aspects

apparence physique (taille, visage, cheveux, habillement, ...) ;
identité (nom, âge, adresse, état civil, famille, langage, profession, caractéristiques culturelles, ... ) ;
personnalité (attitudes, habiletés, préférences, traits de caractère : fantasque, ombrageux, colérique) ;
symbolique (valeurs, croyances, désirs, motivations, craintes, obsessions, phobies, ...) ;
passé, histoire personnelle.
Ces éléments sont transmis en caractérisation directe lorsqu'ils sont donnés explicitement ; en caractérisation indirecte lorsque le spectateurs doit les deviner à partir d'éléments (vêtements, allure, accent, particularités physiques, ...).

La compréhension des aspirations du personnage, de ses buts, de ses antécédents suscitent l'anticipation : ce qui est possible et ce qui ne l'est pas lorsqu'il est confronté aux situations.

Typologie

Selon leur importance, ils sont appelés :

personnages principaux (héros ou protagoniste) ;
Très souvent, c'est le point de vue du personnage principal qui parcourt l'histoire. C'est par ses yeux que s'établit cette correspondance privilégiée entre le spectateur et la situation.

Le personnage principal perçoit et apprécie à la place du spectateur, puis lui transmet ses sensations et ses émotions à travers ses réactions. Plus celui-ci sera familier avec celui-là, plus il épousera sa vision et plus il sera impliqué dans ses actions, dans sa vie.

personnages secondaires, comparses ;
Les personnages secondaires existent en fonction des actions du personnage principal. Savoir comment les faire intervenir, leur donner assez de présence, assez de vie pour qu'ils existent au-delà du pittoresque, sans que pourtant ils dévorent les personnages plus importants, c'est cet équilibre, ce dosage subtil, qu'il faut trouver. Le centre de gravité du récit est dans les héros, pas dans les personnages accessoires.

Leurs actions ont une influence limitée mais réelle sur l'intrigue.

Souvent, ils servent à faire le point sur l'action en cours ou à donner des informations nécessaires concernant le personnage principal.

Ils interviennent dans l'appréciation des événements par le personnage principal.

Le scénariste doit accorder autant d'attention à ses personnages secondaires qu'à son personnage principal. Celui-ci se définit par ses relations avec les autres. Si les personnages secondaires sont mal campés, le personnage principal risque d'y perdre en crédibilité.

Les personnages secondaires sont dotés de caractéristiques qui les distinguent et les rendent crédibles mais sont moins développés que les personnages principaux.

figurants
Ce sont des personnages qui apparaissent le temps d’une scène ou deux. Ils jouent un rôle très secondaire dans l’intrigue. Leurs apparitions sont courtes, et sauf dans le cas où leurs actions sont marquantes, ils font quasi partie du décor.

Un figurant ne dispose dans sa « personnalité » que des caractéristiques de son milieu, et dans certains cas de son groupe, voire de son "rôle dramatique".


Source: A I
[urlhttp://rabac.com]Pour en savoir plus[/url]
 

Retourner vers Techniques