Qu'est-ce qu'une Analyse littéraire?

Ce qu'il faut savoir...

Qu'est-ce qu'une Analyse littéraire?

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Le Texte Littéraire


Pour être qualifié de "littéraire", un texte doit démontrer un usage particulier de la langue, qui obéit à des préoccupations esthétiques et formelles propres à la littérature.
Une simple liste d'épicerie, une recette de cuisine, par exemple - et sauf intention particulière, ne sont pas considérées comme étant littéraires, car les énoncés en cause ne sont généralement pas le reflet de préoccupations esthétiques particulières.
En littérature, on distingue généralement les oeuvres dites "canoniques", qui sont considérées comme étant le résultat d'une démarche artistique recherchée, et la para-littérature, dont les objectifs sont plus commerciaux (romans Harlequin, polars, science-fiction, etc.).
L'esthétique littéraire correspond à l'ensemble des moyens utilisés ou mis en évidence par les auteurs pour atteindre l'idéal de perfection et de beauté qu'ils se sont fixés.
Les auteurs appartenant au même mouvement littéraire présentent souvent des tendances communes lorsqu'ils font des choix esthétiques. Ainsi, ils peuvent avoir recours aux mêmes thèmes, affectionnnent les mêmes idées et on retrouve les même images fortes et symboles importants dans leurs oeuvres. Ils partagent aussi des stratégies communes au plan formel, ayant un style, une manière de s'exprimer, qui leur est propre et développant des nouveaux moyens techniques pour faire passser leur message.
Le texte littéraire doit généralement être lu plusieurs fois pour être bien compris, car il comporte plusieurs dimensions.
En effet, il fait part d'une situation donnée et véhicule un message, mais vise aussi à créer un effet particulier en fonction de son style, de ses thèmes principaux ou encore des symboles et images fortes qu'il contient. De plus, il arrive que le véritable sens du texte littéraire soit sous-entendu, c'est-à-dire dissimulé ou encore implicite.
Il peut être analysé à deux niveaux: le fond et la forme. Le fond sert à expliquer quelles sont les idées principales qui se dégagent de l'oeuvre, tandis que la manière de présenter ces idées, la forme, vient appuyer l'interprétation de l'oeuvre à titre de preuve.
Dans une analyse, les composantes du texte littéraire auxquelles on doit s'attarder plus particulièrement sont:
  • - le contexte
    une oeuvre est en grande partie le produit des influences diverses que subit son auteur. Ce dernier est d'abord et avant tout un être humain exprimant une vision du monde qui lui est propre et cette façon particulière d'appréhender le sens de la vie est le fruit du contexte dans lequel il vit.
    Le contexte désigne tout ce qui entoure le texte littéraire: son auteur, l'époque et les conditions socio-économiques particulières qui la définissent, les grandes idéologies qui le traversent,les événements marquants et les symboles qui y sont représentés, etc.
  • - le courant littéraire
    Il s'agit d'un mouvement d'idées, d'opinions et de sentiments propres à une période donnée de l'histoire littéraire.
    Un courant littéraire se définit par des caractéristiques esthétiques particulières, tant au niveau du contenu (les idées et les thèmes récurrents) qu'à celui de la forme (les procédés littéraires et autres stratégies d'écriture utilisés par les auteurs).
  • - les procédés littéraires
    lorsqu'ils écrivent, les auteurs emploient différents moyens techniques et stratégies d'écriture qui leur permettent, de façon volontaire ou non, de créer des effets à l'aide du langage ou encore de faire passer des messages, qu'ils soient implicites ou explicites. On nomme cet aspect la dimension formelle de l'oeuvre, laquelle est composée de plusieurs éléments.
    Repérer ces moyens, les identifier correctement et en expliquer le fonctionnement constituent la matière première de l'analyse littéraire.
  • - les éléments de l'analyse de fond
    le sujet du texte ainsi que son propos
    les idées principales et secondaires qui y sont développées
    les thèmes principaux et secondaires
    les images fortes (exemple: symboles, archétypes, stéréotypes) qu'il véhicule
    les préoccupations idéologiques et esthétiques liées au courant littéraire
    la représentation du monde / de l'époque
    etc.
  • - les éléments de l'analyse de la forme
    le genre du texte
    le type de vocabulaire particulier
    la conjugaison des verbes
    la tonalité
    le rythme
    la ponctuation
    la structure de l'ensemble ou des parties
    la ponctuation
  • - les figures stylistiques:
    les figures de la ressemblance, de l'opposition, de l'amplification, de l'atténuation, de la substitution
    -les figures syntaxiques
    -les champs lexicaux
    etc.

NB: l'analyse littéraire aborde toujours les idées et les thèmes en lien avec la façon dont ils sont présentés dans le texte littéraire. Elle ne dissocie jamais ler FOND ( les idées et les thèmes que l'auteur développe dans son texte) de la FORME.
de façon générale, on utilise la FORME (les moyens tehniques qui sont mis en oeuvre pour transmettre les idées et en particulier les figures stylistiques) à titre de preuve, afin d'illustrer les éléments de contenu.

L'ANALYSE LITTÉRAIRE


Ce mot, venu du grec analysis (décomposition), a un sens primitif et général parfaitement clair; c'est toujours une opération qui divise, sépare, distingue les objets auxquels elle s'applique.

Effectuer une analyse, qu'elle soit littéraire, sociologique, politique, biologique etc., sert
à mieux connaître et distinguer les diverses composantes d'un objet d'étude donné, puis, d'autre part, d'identifier et d'expliquer les rapports qui unissent ces différentes composantes les unes aux autres.
Analyser, c'est donc d'abord décomposer, ensuite comprendre, puis, expliquer. Il faut d'abord examiner l'objet à analyser de l'extérieur, puis, le décomposer en morceaux pour analyser chacun de ses éléments essentiels et, enfin, relier ces éléments entre eux en fonction d'une orientation précise.
Dans une analyse, vous devez dégager les différents éléments de style et choix littéraires qui sont présents dans un texte, puis, tisser des liens pertinents entre ces éléments et les idées et thèmes qui sont travaillés par l'auteur dans son oeuvre, le contexte dans lequel elle a été produite et son courant littéraire.
Bref, pour faire une analyse, on divise le texte littéraire en morceaux, pour pouvoir ensuite expliquer ce qui les unit entre eux.

L'explication de texte, ou le résumé, est un exercice qui consiste à expliquer un texte de façon linéaire. L'analyse, au contraire, exclut totalement cette linéarité: elle est structurée en fonction d'une idée directrice que l'on doit dégager de l'oeuvre à l'étude en faisant des liens entre son contenu, les conditions dans lesquelles elle a été produite et les diverses influences qui la traversent.
Résumer un texte littéraire est par conséquent une étape préalable à l'analyse qui, elle, consiste plutôt à DÉDUIRE et à JUSTIFIER en fonction d'un sujet donné.
Pour rédiger une analyse réussie il faut respecter certaines étapes:
lire et comprendre l'oeuvre ou l'extrait à l'étude
dégager les principaux thèmes et procédés littéraires
faire des liens avec le contexte et le courant littéraire
placer ses idées dans un plan pour que l'argumentation soit logique et cohérente
rédiger l'analyse en prenant soin de varier son vocabulaire et de faire des liens constants entre ses observations et le sujet.

Avant de commencer l'analyse, il faut d'abord en comprendre le sujet.
Ce dernier est composé:
    1. d'une consigne, souvent constituée d'un verbe à l'impératif; les verbes les plus fréquents étant analysez et montrez
    2. du sujet lui-même, aussi appelé la problématique, dont on doit s'assurer de bien comprendre chaque mot
    3. de conseils qui précisent et orientent l'analyse
Dans l'exemple suivant, la consigne est en majuscule, le sujet est en caractères gras et et les conseils sont en italiques:
ANALYSEZ le traitement romantique de la mélancolie dans le poème "Le Lac" de Alphonse de Lamartine en vous attardant plus particulièrement à l'influence du mal du siècle.
Votre analyse a pour principal objectif de donner des pistes de réponse au sujet.


l'analyse littéraire: à quoi sert-elle?


De façon générale, la littérature est au coeur de l'acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers, lesquels amènent l'étudiant à une plus grande autonomie et une meilleure qualité d'expression. C'est notamment par le biais de l'analyse littéraire que se développe l'expression par écrit des raisonnements complexes qui puisqu'elle requiert la compréhension, l'organisation et l'enchaînement logique de différentes composantes dont elle examine les liens.
l'analyse littéraire permet de prendre connaissance de textes de genres et d'époques variés au moyen d'une lecture approfondie et d'une étude en détail des différents éléments qui les composent. Elle favorise le développement d'habitudes de lecture et une plus grande ouverture culturelle sur le monde.

L'analyse littéraire amène à:
    • approfondir ses lectures
    • mieux comprendre les intentions de l'auteur
    • reconnaître et identifier des thèmes fondateurs
    • reconnaître et identifier les mécanismes et procédés littéraires qui régissent la conception d'une oeuvre
    • relier un texte à son courant littéraire
    • relier un texte à son contexte socio-historique
La littérature étant une porte ouverte sur le monde et l'histoire de la pensée humaine, l'analyse littéraire constitue en soi un véritable voyage dans la complexité du monde.
Elle permet en tout cas:
    • elle permet de mieux maîtriser la langue écrite
    • elle permet de se cultiver
    • elle permet de mieux comprendre le monde dans lequel ont vécu nos ancêtres et celui dans lequel nous vivons
    • elle permet d'analyser un bon bouquin, un article de journal, un film, un comportement, une situation conflictuelle et mille autres situations données
    • elle permet de lire entre les lignes, de décoder des messages, de reconnaître des tendances particulières, d'élucider des mystères, etc.
    • elle permet de s'exprimer sur un sujet aussi profond que l'importance de la tragédie grecque dans le théâtre classique de Racine, de se sentir valorisé et d'impressionner des connaissances (!)
    • etc.

LE PLAN DE L'ANALYSE LITTÉRAIRE


L'analyse littéraire est un texte structuré. Son déroulement logique est marqué par une série d'étapes ayant chacune des buts très précis. Ces étapes jouent un rôle important dans la cohérence de l'argumentation et doivent être respectées.

Étape 1: l'introduction
La première étape vise à informer le lecteur du sujet de l'analyse, tout en lui permettant de se familiariser avec son objet d'étude.Pour le rédacteur, il s'agit ici d'inviter le lecteur à lire l'analyse en lui donnant la preuve de ses compétences et de le guider en lui donnant une idée bien précise du texte qu'il va lire.
Le sujet amené:
situer l'extrait dans son contexte socio-historique et littéraire
Le sujet posé:
reformuler dans vos mots le sujet de l'analyse, de façon à l'intégrer à votre texte
Le sujet divisé:
annoncer les différentes parties du développement en fonction de l'ordre du texte à suivre

Étape 2: le développement
La seconde étape constitue le coeur de l'analyse. Il s'agit maintenant de présenter les idées importantes, de les expliquer de façon claire et cohérente et d'apporter des preuves pertinentes afin d'illustrer l'argumentation ainsi développée. Cette étape est cruciale, puisque c'est à ce moment que le rédacteur de l'analyse dévoile son intreprétation du texte au lecteur.
L'idée énoncée:
rédiger une phrase qui résume l'idée principale du paragraphe en lien avec le sujet de l'analyse
L'idée expliquée:
développer un argument, c'est-à-dire ajouter des détails pertinents qui contribuent à expliquer l'idée principale en fonction d'une idée secondaire inspirée du contenu du texte à l'étude
L'idée illustrée:
donner un exemple précis afin d'illustrer votre argument: il s'agit de votre preuve. Pour ce faire, identifier des procédés littéraires qui en renforcent le sens.

Étape 3: la conclusion
La dernière étape sert à dégager une idée d'ensemble de l'analyse pour ensuite en élargir le sujet.Il faut maintenant donner au lecteur une vue d'ensemble des résultats de l'analyse et lui faire voir que le sujet aurait pu ou pourrait être approfondi et que le rédacteur possède les compétences pour ce faire.
Le rappel du sujet:
dresser le bilan de l'analyse en faisant la synthèse efficace des idées énoncées et en en dégageant les points forts.
Le lien avec le courant littéraire:
démontrer une dernière fois en quoi le texte analysé s'inscrit dans un courant littéraire particulier
L'ouverture:
rattacher le texte à une autre oeuvre, courant littéraire ou encore élément contextuel à l'aide d'un exemple précis qui permettrait d'approfondir l'analyse en fonction du sujet.




 

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