RONSARD Pierre de: Biographie et analyses des oeuvres

RONSARD Pierre de: Biographie et analyses des oeuvres

article

Ronsard Cadet d'une famille aristocratique, Pierre de Ronsard entre en 1536 comme page au service de la famille royale. Le gentilhomme aspire à une carrière diplomatique et militaire, mais une soudaine maladie le frappe de surdité et le contraint, en 1540, à renoncer à la carrière des armes. Il se consacre alors aux Lettres (les Humanités) à l'étude du latin et du grec sous la conduite du réputé helléniste Dorat et se familiarise avec la poésie antique latine et italiennese, se lie avec Du Bellay.
Avec ce dernier, il fonde ensuite la Pléiade.
Ses odes (1550-1552), imitées de Pindare et d'Horace, oeuvres chargées d'abondantes références au monde antique et de nombreuses allusions mythologiques, le rendent célèbre et le hisse au premier rang des poètes de l'époque. Il adapte les formes italiennes du Sonnet inspirées du petrarquisme et après les Amours * (1552), il trouve des accents lyriques dans la Continuation des Amours (1555-1556) et les Amours d'Hélène (1578), tandis que les Hymnes (1555-1556) montrent en lui un maître de la poésie épique.
Nanti de bénéfices ecclésiastiques, poète officiel de la cour de Charles IX et Catholique fervent, il intervint par la plume aux côtés des Catholiques dans les guerres de Religion (Discours sur les misères de ce temps, 1562-1563). Après l'échec de son épopée en décasyllabes, la Franciade (1572, inachevée), Ronsard se retira au prieuré de Saint-Cosme où il composa des sonnets sur ses souffrances physiques et sa confiance en la miséricorde divine.
Après avoir été vénéré jusqu'au début du XVIIème siècle, il fallut attendre la seconde moitié du XIXème siècle grâce à Sainte-Beuve, Maupassant ou Flaubert, pour que son oeuvre tombée dans l'oubli renoue avec le succès et inspire de nombreux musiciens au XXème siècle comme Debussy, Saint-Saens, Ravel, Poulenc et Milhaud.
Consacré en 1623 "Prince des poètes"

Source: http://rabac.com

Études et analyses des oeuvres de Pierre de Ronsard



 

Retourner vers Auteurs N - Z

cron