LECONTE de LISLE: Biographie et analyses des oeuvres

LECONTE de LISLE: Biographie et analyses des oeuvres

article

(la Réunion, 1818 - Louveciennes, 1894)

Leconte_Lisle Poète, chef de l' école parnassienne: Poèmes antiques (1852), Poèmes barbares (1862), il sera influencé par la théorie de l'Art pour l'Art qui le fera prôner un"art pur", impersonnel et hautain.
Il puise ses inspirations (idées, sujets, sentiments) dans l'antiquité, en Grèce et dans l'Inde, le plus loin possible dans l'histoire des hommes primitifs. Il veut toucher le réel: il met "la science au service de la poésie" et par une étude attentive il cherche à ressusciter la physionomie des époques disparues; il s'oublie lui-même, impose silence à son coeur, afin que rien ne le trouble dans ce travail de savant; et il choisit minutieusement ses mots afin que l'expression artistique soit digne de la rigoureuse exactitude des faits.

A l'antiquité grecque et à l'Inde, Leconte de Lisle ne demandait pas seulement des mythes pour ses rêves et des images pour sa poésie; il y cherchait aussi des idées. Comme Victor Hugo il a de hautaines prétentions philosophiques. Voué au culte de la Beauté, il estime qu'elle n'a été aimée et réalisée que par le paganisme grec et que le christianisme en a détruit le culte. Ne trouvant partout que déception et douleur, il va chercher dans l'Inde la philosophie consolatrice: c'est le Nirvana, l'écoulement et l'anéantissement de l'être; tout est vain, tout est illusion, même la vie, il n'y a qu'une réalité, le calme du néant où la mort nous précipitera en nous guérissant de la fièvre d'avoir été. La poésie est une distraction et elle nous prépare à accepter et à souhaiter le néant.
Il entre à l'Académie française en 1886)





 

Retourner vers Auteurs H - M

cron