FOURNIER Alain: Biographie et analyses de l'oeuvre

FOURNIER Alain: Biographie et analyses de l'oeuvre

article

Fournier Fils d'un instituteur, Alain-Fournier passe son enfance dans le sud du Berry, puis ira sur Paris suivre ses études dès le secondaire. En 1901, voulant devenir marin, il entre au lycée de Brest pour se préparer à l'Ecole normale supérieure au lycée Lakanal où il rencontre son ami Jacques Rivière, avec lequel il entretient une correspondance jusqu'en 1914. Echouant à l'Ecole normale, il entre dans l'armée où il sera élève-officier puis sous-lieutenant. Après son service, il entre en 1910 comme rédacteur à Paris-Journal et commence parallèlement l'écriture du 'Grand Meaulnes'. Trois ans plus tard, le roman paraît dans la Nouvelle Revue française puis, édité chez Emile-Paul il frôle le prix Goncourt (d' une voix).
En 1914, Alain-Fournier se lance dans l'écriture d'une pièce de théâtre 'La Maison dans la forêt'. Cette même année, mobilisé dès le début de la guerre, il sera tué à Dommartin-la-Montagne.

Alain-Fournier transpose dans Le grand Meaulnes les souvenirs de son enfance, de son adolescence et de sa brève idylle. Comme Eugène Fromentin dans Dominique, ou Gérard de Nerval dans Sylvie, il mêle aux notations réalistes la poésie née de son existence intérieure. Il donne une forme à d'anciens rêves, décrit les séductions de l'aventure, la ferveur du premier amour; il laisse aussi entrevoir les déceptions qu'apporte la vie et suggère qu'il est impossible à l'homme de préserver l'idéal imaginé dans l'élan de la jeunesse :

"Le héros de mon livre est un homme dont l'enfance fut trop belle. Pendant toute son adolescence, il la traîne après lui. Par instants, il semble que tout ce paradis imaginaire qui fut le monde de son enfance va surgir. Mais il sait déjà que ce paradis ne peut plus être. Il a renoncé au bonheur." (Lettre à Jacques Rivière, 4 avril 1910.)




 

Retourner vers Auteurs A - G

cron