CÉLINE Louis-Ferdinand: Biographie, études et analyses

CÉLINE Louis-Ferdinand: Biographie, études et analyses

article

Celine-Louis-Ferdinand 1894-1961
De son vrai nom Louis-Ferdinand Destouches, autodidacte puis médecin, héros de la première guerre mondiale, blessé, il fait de nombreux voyages, dont certains en tant que médecin de bord. En 1936, il découvre avec horreur l'URSS, et se situe nettement à droite, à la surprise de l'intelligentsia parisienne. De 1937 à 1940, il rédige des pamphlets orduriers contre tout le monde, en particulier ses confrères écrivains et les juifs (Bagatelles pour un massacre. Même les antisémites les plus virulents sont dépassés!

Accusé de collaboration lors de la seconde guerre mondiale, il fuit en Allemagne, où on le jette en prison, puis traverse l'Allemagne dévastée, se réfugie au Danemark où il est à nouveau emprisonné. De retour en France, il mène une vie misérable et l'intelligentsia parisienne l'ignore délibérément jusqu'en 1960 (Rigodon est sa dernière oeuvre)
Céline a révolutionné l'écriture par l'introduction du langage parlé, souvent argotique. Dans un lyrisme débridé, son oeuvre évoque surtout dans la dérision la misère et le désespoir humains: Voyage au bout de la nuit * (1932), son premier roman, (écrit pour meubler ses nuits d'insomnie) déclenche l'enthousiasme général, Mort à crédit (1936), Bagatelles pour un massacre (1937), Féerie pour une autre fois (1952), suivi de Normance (1954), D'un château l'autre (1957), Nord (1960), le Pont de Londres (parue en 1964, suite de Guignol's Band, 1944).






 

Retourner vers Auteurs A - G

cron