BRETON André: Biographie et analyses des oeuvres

BRETON André: Biographie et analyses des oeuvres

article

Breton (1896-1966)
Étudiant en médecine et s'exerçant déjà à la poésie, il est mobilisé dans le service de santé à Nantes quand éclate la première guerre mondiale. Se trouvant en présence de soldats psychotiques, il expérimentera les techniques, toutes nouvelles, de la psychanalyse freudienne.
Après l'horreur de la première guerre mondiale et le "bourrage de crâne", il veut renverser violemment la tendance aux subtils et délicats jeux littéraires fin de siècle. Défi et subversion, il faut livrer un "produit brut". Il fait la connaissance de Apollinaire, fonde avec Louis Aragon la revue Littérature (1919). Ce groupe s'élargit encore avec Eluard .
La première oeuvre importante, signée Breton et Philippe Soupault, date de 1920 : c'est les Champs magnétiques, le texte inaugural du corpus surréaliste, où se révèle déjà la -puissance de l'écriture automatique inspirée de la psychanalyse, et par la poésie d'Arthur Rimbaud et de Lautréamont, ( " Ce soir, nous sommes deux devant ce fleuve qui déborde de notre désespoir. Nous ne pouvons même plus penser. Les paroles s’échappent de nos bouches tordues (?). "), une technique qui consiste à écrire rapidement sans intention préconçue. Hors contrôle de la pensée, le crayon ou le pinceau suit le mouvement spontané de la main, chargée comme de retranscrire tout ce que le poète ou le peintre recèle alors d'émotionnel sous la dictée quasi directe de l’inconscient.
De 1920 à 1922, André Breton participe aux manifestations Dada orchestrées par Tristan Tzara.
Cette période nihiliste passée, Breton, qui a découvert avec Soupault, dès 1919, le formidable élixir de l’écriture automatique entreprend de définir en théorie le surréalisme (le nom de "surréalisme" a été choisi en hommage à Apollinaire qui déjà en 1917 annonçait le mouvement dans sa conférence sur "L'esprit nouveau" en qualifiant ses "Mamelles de Tinesias" de drame surréaliste). Cependant, ce n'est qu'en 1924 qu'André Breton fonde officiellement le mouvement en écrivant le Manifeste du surréalisme; il y fait le procès du réalisme, du genre romanesque et de la logique. Prônant les droits de l’imagination, il énonce sa définition : " Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. "

Autoritaire, de tendance dogmatique, Breton affirme son autorité sur le mouvement surréaliste et en 1927, avec Eluard, Benjamin Péret et Louis Aragon, il adhère au parti communiste, d'avec lequel il rompra quelques temps plus tard pour se rapprocher de Trotski qu'il rencontrera plus tard à Mexico en 1938. Artaud et Philippe Soupault, allergiques à la discipline politique, sont exclus du mouvement surréaliste. Breton leur reproche en effet d’accorder de l’importance à la valeur littéraire de leurs écrits (un travers auquel Desnos lui aussi cédera). Du reste, brouilles, exclusions et excommunications ponctueront la vie du mouvement jusqu’à sa disparition.
Sur le plan sentimental, sa rencontre déterminante avec Nadja aboutit à la publication du récit Nadja, en 1928. (Quand Breton rencontre Nadja en octobre 1926, c'est une jeune femme inspirée et déroutante, qui prononce des phrases oraculaires et trace d'étranges dessins : comme si elle avait été déléguée par le destin pour incarner la femme surréaliste. "' J'ai pris, du premier au dernier jour, Nadja pour un génie libre, quelque chose comme un de ces esprits de l'air que certaines pratiques de magie permettent momentanément de s'attacher, mais qu'il ne saurait être question de se soumettre. " Ce récit halluciné pousse le goût de l’errance à ses extrêmes limites, et révèle ce " hasard objectif " (la rencontre d’un phénomène extérieur et d’une nécessité intérieure) que Breton explorera dans Les vases communicants et L’amour fou? " Qui êtes-vous ? demande Breton à cette passante. — Je suis l’âme errante? 
De violentes attaques des amis de Breton, qui n'admettent pas certains de ses engagements - politiques et esthétiques -, contraignent celui-ci à publier le Second Manifeste du surréalisme (1929). De nombreuses ruptures s'ensuivent, dont celle d'Aragon en 1932.
 Mobilisé en 1939, André Breton choisit finalement en 1941 de quitter la France occupée pour rejoindre les USA où vont se développer avec force les activités surréalistes autour des peintres Marcel Duchamp, Max Ernst, Yves Tanguy, Matta. En 1944, avec Arcane 17, André Breton produit un nouveau récit qui retrace l'attente quotidienne du merveilleux. De retour en France en1946, une pléiade de jeunes afflue autour de lui. Sa défense des arts minoritaires, son reclassement des valeurs-clés de la culture moderne (Rimbaud, Sade, Lautréamont, humour noir) fixent des objectifs, des modèles, des références à la modernité en marche.

Source: http://rabac.com




 

Retourner vers Auteurs A - G