BUTOR Michel: Biographie et analyses des oeuvres

BUTOR Michel: Biographie et analyses des oeuvres

article

Butor 1926-
Après des études de Philosophie ( il rédigera un mémoire d'épistémologie sous la direction de Gaston Bachelard), il se rapproche de certains Surréalistes comme André Breton ou Michel Leiris.
Parti enseigner le français à l'étranger, d'abord en Égypte, puis en Angleterre et en Suisse, cette expérience du voyage lui inspirera le cadre de ses premiers romans, qui lui apportent rapidement le succès : l'Angleterre avec l'Emploi du temps (en 1956, Prix Fénéon), un trajet entre Paris et Rome pour La Modification (1957, Prix Renaudot), tous deux publiés aux Éditions de Minuit.
On le regarde aussi à l'époque comme un critique lucide du genre romanesque (dans les Répertoires), ce qui n'a pas peu fait dans son association avec le Nouveau roman.
L'oeuvre de Butor s'organise autour d'une double structuration du texte, spatiale et temporelle, sans cesse en interaction, et qui s'impose comme l'objet même du récit. Aussi, le Passage de Milan (1954), chronique de la vie quotidienne dans un immeuble parisien des années 1950, privilégie l'organisation spatiale par rapport à la structure chronologique!; dans l'Emploi du temps (1956), le héros-narrateur tente de raconter l'année qu'il vient de passer dans une ville imaginaire d'Angleterre, mais s'enlise dans ses souvenirs, où interfèrent les événements contemporains de la narration. L'usage de la deuxième personne du pluriel dans la Modification , fait entrer le lecteur dans l'évocation des vingt-quatre heures passées dans l'express Paris-Rome par Léon Delmont, durant lesquelles celui-ci renonce progressivement au projet qu'il formait de rejoindre sa maîtresse. Dans Degrés (1960), trois narrateurs différents racontent la même heure de classe dans un lycée parisien.
Partageant sa vie entre conférences à l'étranger et écriture, Michel Butor délaisse le roman, genre dépassé, pour de nouvelles formes inclassables de littérature, s'inspirant d'autres arts. Par exemple, Mobile (1962) est dédié à Jackson Pollock auquel il emprunte la technique du "Dripping" ; Dialogue avec 33 variations de Ludwig Van Beethoven sur une valse de Diabelli, de la musique classique.
Sa vie, partagée entre différents lieux, et son esthétique, plus proprement syncrétique que seulement romanesque, ainsi que certaines divergences de caractère (avec Alain Robbe-Grillet en particulier) lui font prendre ses distances vis-à-vis du Nouveau Roman, pendant les années 60. Il sera d'ailleurs quasiment "exclu" du groupe Il a commencé à se retourner sur son oeuvre et sa vie avec, par exemple, Improvisations sur Michel Butor.

Source: http://rabac.com




 

Retourner vers Auteurs A - G