VIGNY Alfred de: Biographie et analyses des oeuvres

VIGNY Alfred de: Biographie et analyses des oeuvres

article

Vigny Il naît à Loches, en Touraine, le 27mars 1797 dans une famille d'ancienne noblesse; son éducation est fortement marquée par le culte des valeurs aristocratiques et militaire. Après la tourmente révolutionnaire, qui les laisse ruinés, les Vigny s'installent à Paris.
Grisé par la gloire de l'Empire, il conçoit «un amour désordonné de la gloire des armes», commun à beaucoup d’«enfants du siècle».
À la chute de l'Empire en 1814, Alfred de Vigny, conformément à sa naissance, attaché à la monarchie par tradition, entre avec le grade de sous-lieutenant dans la garde royale, il mena une vie de garnison monotone jusqu'à sa démission en 1827. En 1826, il publia les Poèmes antiques et modernes et un roman historique, Cinq-Mars, suivi de Stello (roman à thèse,1832), Chatterton * (drame, 1835), Servitude et grandeur militaires * (récits, 1835). Très affecté par la perte de sa mère et sa rupture avec l'actrice Marie Dorval(1837), déçu par les milieux littéraires (discours offensant du comte Molé à l'Académie française, où il a été élu en 1845) et par son échec à la députation en 1848, Vigny se retira en Charente dans son manoir du Maine-Giraud. Les Destinées, recueil posthume de poèmes philosophiques, furent publiées en 1864 (la Mort du loup, 1843; la Maison du berger et le Mont des Oliviers,1844). L'oeuvre de Vigny est empreinte d'un stoïcisme hautain, qui s'exprime en vers denses et dépouillés,souvent riches en symboles.

Auteur: G.F
 

Retourner vers Auteurs N - Z

cron