VALÉRY Paul: Biographie, études et analyses des oeuvres

VALÉRY Paul: Biographie, études et analyses des oeuvres

article

Valery D'origine modeste, il passe son enfance à Sète. il étudiera le droit, tout en cultivant une passion pour la littérature et l'architecture (Introduction à la méthode de Léonard de Vinci,1894). Il correspond abondamment avec Pierre Louÿs et Gide avec lesquels il a des "liaisons", sans renoncer aux femmes. Découvrant l'oeuvre de Mallarmé, il est subjugué.

En 1892, il traverse une grave crise morale. A court d'inspiration et dépité par un échec amoureux, il désavoue l'abstraction émotionnelle pour se renfermer dans le "cloître de l'intellect", dans le raisonnement pur. Il publie très peu; Monsieur Teste est son testament littéraire. En 1898, à 27 ans, il s'enferme dans le mutisme, et n'écrit plus que ses cahiers, deux ou trois heures tous les matins à l'aube. Il fait des équations, se marie, occupe sans convictions des emplois de gratte-papier au Ministère de la Guerre.
Sous la pression conjuguée de Gide et de Gallimard, il accepte de reprendre la poésie et il écrit La jeune Parque (1917) qui lui valut la célébrité immédiate. Il publie la même année (1922) Charmes, Le Cimetiere marin, puis en 1923 Eupalinos ou l'architecte.
Membre de l'Académie française en 1927, il écrit encore un essai dialogué l'Idée fixe en 1933. Nommé à la SDN en 1936, puis professeur de poétique au Collège de France (1937), il publiera enfin Tel quel en 1941.
Paradoxalement, Valéry lui-même affirmait son désintérêt pour la poésie, préférant réfléchir à des problèmes intellectuels. A sa mort à Paris en 1945, il reçut des funérailles nationales, puis fut inhumé dans son"cimetière marin" de Sète.

Source: http://rabac.com

 

Retourner vers Auteurs N - Z

cron