MUSSET Alfred de: Biographie, études et analyses des oeuvres

MUSSET Alfred de: Biographie, études et analyses des oeuvres

article

Musset Après diverses études (droit, médecine, musique, dessin) qu'il abandonne rapidement, il est admis dans le Cénacle romantique de Nodier, et il devient l'enfant prodige du mouvement.
En 1830, la voilà brusquement célèbre après la publication des Contes d'Espagne et d'Italie (1829). Être angoissé et insatisfait, il s'éloigne de ses amis romantiques en littérature. Dans le poème intitulé "Les pensées secrètes de Raphaël" il s'affirme héritier du classicisme du siècle précédent.

Forcé de gagner sa vie à la mort de son père il entreprend alors d'écrire pour le théâtre, mais l'échec de sa première pièce La nuit vénitienne est une blessure cuisante. Il décide de ne plus écrire pour la scène (ce qui est rare au théâtre). Désormais, ses pièces seront à lire, non à représenter (Un spectacle dans un fauteuil, 1832).
En 1833, il rencontre George Sand et part pour l'Italie avec elle. Il en revint seul, le coeur brisé. Cette aventure lui inspira les Nuits (1835-1837) et un Roman autobiographique, la Confession d'un enfant du siècle (1836), l'une des oeuvres représentatives du Mal du siècle
Jusqu'en 1839, il écrivit de nombreuses pièces, destinées uniquement à la lecture. Puis, en proie au "mal de vivre", il sombre dans la débauche, l'alcoolisme et la paresse: ses oeuvres se raréfient. Il écrit encore quelques nouvelles dont Mimi Pinson (1845) et entre à l'Académie française en 1852.




 

Retourner vers Auteurs H - M