MONTAIGNE: Biographie, études et analyses des oeuvres

MONTAIGNE: Biographie, études et analyses des oeuvres

article

Montaigne Michel Eyquem de Montaigne

Fils d'un riche négociant bordelais qui lui assure une solide éducation humaniste, il embrasse tout d'abord une carrière juridique qui l'amène à devenir Conseiller à la Cour des aides de Périgueux, puis au parlement de Bordeaux (1557). En 1558, il se lie d'une vive amitié avec Étienne de La Boétie qui lui fait découvrir la Philosophie stoïcienne.

En 1570 il se démet de ses fonctions et, en 1571, se retire sur ses terres pour se consacrer à la composition de ses Essais dont les deux premiers livres paraissent en 1580.
Atteint de calculs rénaux, il tente de se soigner par des cures thermales et en profite pour voyager en france, en Allemagne, en Italie afin de se distraire et s'instruire consignant des observations qui nourrissent les Essais ultérieurs et les corrections qu'il ne cesse d'apporter aux deux premiers livres
Élu maire de Bordeaux en 1581, il administre cette ville avec prudence et fermeté, surtout durant son second mandat (1583-1585), qui couvre la période troublée des guerres de Religion.
Il passe les dernières années de sa vie, enfermé dans la fameuse "librairie" de son château, à corriger, enrichir et compléter son livre (édition des trois livres, 1588).
Plus qu'un système philosophique, la pensée de Montaigne est une sagesse qui, sous des aspects tantôt stoïciens, tantôt sceptiques, s'efforce, en prenant appui tour à tour sur la Raison et sur la Nature, de préserver le loisir, le bonheur et la liberté de l'homme. Combattu par Pascal, Bossuet et Malebranche au XVIIème siècle, Montaigne fut, au contraire, loué au XVIIIème siècle. par Voltaire et Diderot, qui saluèrent sa lucidité. Son Journal de voyage (en Europe et, surtout, en Italie, 1580-1581) a été publié en 1774.

Source: http://rabac.com




 

Retourner vers Auteurs H - M