MOLIÈRE: Biographie, études et analyses des oeuvres

MOLIÈRE: Biographie, études et analyses des oeuvres

article

Moliere Molière Jean-Baptiste (Poquelin, dit) (1622 - 1673)

Son père, tapissier ordinaire du roi, le met en 1635 au collège de Clermont (aujourd'hui. Lycée Louis-le-Grand), dirigé par les jésuites. Après des études de droit (il avait obtenu le titre d'avocat), il cède à un irrésistible attrait pour le théâtre et renonce en même temps à la charge de son père.

En 1643, il fonde avec un groupe d'amis, les Béjart, la troupe de l'Illustre-Théâtre (1643) mais c'est un fiasco retentissant qui lui vaut dettes et prison. La troupe part alors en Province où Molière et les Béjart jouent de ville en ville pendant treize ans. Rentré à Paris en 1658 avec la troupe dont il a pris la tête, Molière bénéficie de la protection de Monsieur, frère du roi. Il obtient son premier triomphe l'année suivante avec Les Précieuses ridicules . La troupe se fixe alors au Palais-Royal (1661).

En quinze ans Molière compose et monte plus de trente pièces dont:
    L'École des maris (1661),
    l'École des femmes (1662),
    Tartuffe (1664),
    Dom Juan (1665),
    Le Misanthrope (1666),
    Le Médecin malgré lui (1666),
    Amphitryon en1668 ,
    l'Avare (1668),
    Georges Dandin (1668),
    Monsieur de Pourceaugnac (1669),
    le Bourgeois gentilhomme (1670),
    les Fourberies de Scapin (1671),
    les Femmes savantes (1672),
    le Malade imaginaire (1673).
Bien que jouissant de la faveur du roi, qui rit à ses pièces, Molière est, sa vie durant, en butte à de nombreuses attaques (querelle sur les Précieuses ridicules, l'École des femmes, le Tartuffe) mais sans jamais renier la Farce, va donner à la Comédie, genre "moyen", voire bas, ses lettres de noblesse et finir, porté par le succès non démenti de sa postérité au moins par la porter au niveau de la Tragédie considéré comme " le grand genre " depuis l'Antiquité.
Miné par ses luttes, son travail acharné, ses déboires conjugaux (son mariage en 1662 avec Armande Béjart, de vingt-deux ans sa cadette, fut malheureux), il meurt à cinquante et un ans, après avoir dû, à la suite de convulsions, interrompre la représentation de sa pièce le Malade imaginaire.

En 1680, Louis XIV, en hommage posthume au grand dramaturge, ordonna la fusion de la troupe de Molière avec celle de l'hôtel de Bourgogne, créant la Comédie-Française, la "Maison de Molière".
Avec Molière, pour la première fois, la grandeur comique atteint la dimension tragique. Vivant aujourd'hui hors du temps, ses personnages, devenus des archétypes, s'élèvent à l'universel.




 

Retourner vers Auteurs H - M