HUGO Victor: Biographie, études et analyses des oeuvres

HUGO Victor: Biographie, études et analyses des oeuvres

article

Hugo Fils d'un général d'Empire, il fait ses études à Paris, au lycée Louis-le-Grand. Dès l'âge de 14 ans, il écrit"je veux être Chateaubriand ou rien" En 1822, Louis XVIII lui attribue une pension pour son premier recueil: Odes, et il épouse Adèle Foucher, dont il aura cinq enfants. Entre 1827 (Préface de Cromwell) et 1830 (représentation d' Hernani, qui est l'occasion d'une célèbre"bataille"), il s'affirme comme le chef du Romantisme et consacre la défaite du Classicisme.

-De 1830 à 1840, il publie: un grand Roman historique, Notre-Dame de Paris ,1831 (<>>); des drames, Marion de Lorme (1831), Le roi s'amuse (1832), Marie Tudor (1833), Lucrèce Borgia (1833), Ruy Blas,1838; et surtout quatre recueils de poésies, où il se montre maître dans l'expression lyrique des idées et des sentiments: les Feuilles d'automne (1831), les Chants du crépuscule (1835), les Voix intérieures (1837), les Rayons et les Ombres (1840). En 1833, Juliette Drouet entre dans sa vie; leur liaison durera jusqu'à la mort de Juliette (1883).
En 1841, il entre à l'Académie Française (après trois échecs)En 1843, sa fille Léopoldine se noie. A partir de cette date, sans restreindre son activité littéraire, il se lance dans la vie politique: auteur extrêmement populaire en son temps, par l'engagement social de ses écrits et par ses idées généreuses. Il est persuadé que le poète, l'homme de lettres a une mission, une fonction à remplir auprès de ses contemporains. Élu député en 1848 sur une liste de droite, il soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République. L'année suivante cependant, il s'oppose aux projets de Louis-Napoléon qu'il considère désormais comme un tyran. Violemment opposé au coup d'État du 2 décembre 1851 (pamphlet sur "Napoléon-le-Petit")il tente, en vain, d'organiser la résistance. Le 11 décembre au soir, muni d'un faux passeport, il prend le train pour Bruxelles. C'est le début de 19 années d'exil. Devenu républicain il ne reviendra à Paris qu'en 1870 où il jouira d'un prestige et d'une influence immenses. Durant son exil, il produira ses plus grandes oeuvres: Les Chatiments * Les Contemplations, La Légende des siècles et Les Misérables .
Élu à nouveau député, il démissionne, milite pour l'amnistie des Communards; élu sénateur en 1876, il se détourne de la politique. A sa mort en 1885 le gouvernement lui fera des funérailles nationales en 1885 (Arc de Triomphe, Panthéon...)

-Poète, dramaturge, romancier, critique, homme politique... Il est sans doute le plus grand homme de lettres du XIXème siècle. La Préface du drame Cromwell (1827) est un manifeste: Hugo, théoricien en chef du romantisme, annonce la fin de la tragédie classique (105).
Sa fécondité est immense l'alexandrin lui vient comme une seconde langue; capable de versifier sur tout et n'importe quoi. Polyglotte, curieux de tout, il est d'un savoir encyclopédique.
Dans son oeuvre poétique, on retrouve le thème universel du Mal (dans la société: l'injustice, dans la nature: l'infra-humanité); il veut extirper le mal, rendre l'inconscient à la conscience, la nuit au jour, Satan à Dieu. Sa poésie n'a cependant pas une forme"moderne"; elle est une poésie d'expression, d'images fortes. Rimes fréquentes: ombre/sombre; ténèbres/funèbres; horrible/terrible.
Il serait trop restrictif de le considérer uniquement comme un écrivain romantique car son génie immense a évolué toute sa vie.




 

Retourner vers Auteurs H - M

cron