CAMUS Albert: Biographie, éudes et analyses des oeuvres

CAMUS Albert: Biographie, éudes et analyses des oeuvres

article

Camus (1913-1960)
Né en Algérie, Albert Camus, orphelin de père, élevé par sa mère espagnole, étudia la philosophie à l'université d'Alger puis pratiqua divers métiers, dont celui d'acteur, avant de devenir journaliste (1938-40). Passionné par l'aspect technique du théâtre, il dirigea quelque temps une troupe d'amateurs. En 1938, il effectua son premier voyage en Europe, puis entra dans la Résistance (1942) et devint rédacteur au journal Combat .

Renouant avec la tradition du conte philosophique voltairien et comme Sartre, il va utiliser le roman et le théâtre pour transmettre un message philosophique. Il publie en 1942 son premier roman, L'étranger *, récit insolite sur la solitude de l'homme et l'absurdité de l'existence, thèmes qu'il reprendra dans le Mythe de Sisyphe (1942). Ces deux romans lui valurent la gloire à la Libération. En 1945, Caligula * engage une reflexion sur l'exercice du pouvoir En 1947, il publia La peste , un récit allégorique de la Résistance qui pose le problème du mal et incite à la révolte.
Le spectacle de l'histoire et de la misère de l'homme, condamné à la solitude face à l'impossible communication avec autrui caractérisent les écrits de Camus. Il se rattache en cela, à la sensibilité de ses contemporains et participe activement à une problématique autour de laquelle se sont rencontrés aussi bien Sartre, que Ionesco ou Beckett. Cependant, Camus apporte une réponse positive au désespoir de l'homme moderne : il donne un sens à la vie.
En 1957, il reçut le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre. Il écrivit également pour le théâtre, adaptant notamment Les possédés de Dostoïevski à la scène.

Source: http://rabac.com




[color=#FF4000]
 

Retourner vers Auteurs A - G