BEAUVOIR Simone de: Biographie et analyses des oeuvres

BEAUVOIR Simone de: Biographie et analyses des oeuvres

article

Beauvoir (1908-1986)
Malgré les réserves d'une famille bourgeoise qui accepte mal ses aspirations intellectuelles, Simone de Beauvoir s'oriente vers l'agrégation de philosophie, et entre dans l'enseignement avant de se consacrer entièrement à la littérature.
Compagne de Sartre, avec qui elle forme un couple anticonformiste elle publie des textes d'inspiration existentialiste, romans (L'Invitée, 1943) et essais ( Pyrrhus et Cinéas, 1944, Pour une morale de l'ambiguïté, 1947).

Porte-parole de la pensée féministe (dans la lignée de Marie de France à Colette en passant par louise Labé, Mme de Sévigné et George Sand) dans Le Deuxième Sexe (1949), elle met au jour les conditions historiques de la domination masculine et l'aliénation de la femme. Le livre est accueilli à sa sortie par un tonnerre d'imprécations où s'est signalé particulièrement François Mauriac . D'autres s'en prennent à ce manifeste "d'égoïsme sexuel" truffé, selon eux, de "hardiesses pornographiques". Il faut dire que ce livre offre de quoi déranger les trop bien-pensants. Son plaidoyer pour l'avortement libre, les chapitres qu'elle concerne à l' "initiation sexuelle" ou à "la lesbienne" paraissent comme autant de défis. Avec cet ouvrage, simone de Beauvoir ne retranscrivait pas seulement une parole de femme. elle disait aussi la parole des femmes. Cette réflexion, liée à des actions militantes, a permis au mouvement féministe des années 70 de définir sa nature, ses objectifs et son action qui lui a assuré une renommée mondiale.
Son oeuvre témoigne à la fois des débats intellectuels de l'après-guerre (Les Mandarins , 1954 et d'un parcours personnel que retracent ses ouvrages autobiographiques (Mémoires d'une jeune fille rangée ,1958).
Outre le célèbre "Deuxième Sexe" paru en 1949, et devenu l'ouvrage de référence du mouvement féministe mondial, l'oeuvre théorique de Simone de Beauvoir comprend de nombreux essais philosophiques ou polémiques, Privilèges, par exemple (1955), réédité sous le titre du premier article Faut-il brûler Sade? et La vieillesse (1970). Elle a écrit, pour le théatre, Les bouches inutiles (1945) et a raconté certains de ses voyages dans L'Amérique au jour le jour (1948) et La longue marche (1957).

Source: http://rabac.com




 

Retourner vers Auteurs A - G

cron