BEAUMARCHAIS: Biographie et analyses des oeuvres

BEAUMARCHAIS: Biographie et analyses des oeuvres

article

Beaumarchais Né dans la bourgeoisie aisée parisienne, fils d'horloger, il va à 19 ans inventer un mécanisme d'horlogerie qu'il va se faire voler, évènement qui lui facilitera son entrée à la cour où le roi louis XV, de charge en charge, lui confiera des missions dans ses services secrets en 1774.
En 1775, la Comédie française est le théatre de la première représentation du Barbier de Séville qui connaît un succès retentissant; une adaptation pour l'Opéra fut mise au point en 1782.

En 1777, Beaumarchais, affairiste aux multiples procès, entrepreneur farouche de libertés de faire, fonde la Société des Auteurs dramatiques pour la distribution aux créateurs des droits sur leurs oeuvres; il poursuit toujours ses activités secrètes en particulier dans les années de la décolonisation américaine en founissant de l'aide aux partisans de l'indépendance tout en faisant publier - en catimini - l'oeuvre intégrale de Voltaire.
En 1784, la Première du Mariage de Figaro est un triomphe en dépit de"charges" contre la noblesse et que ses détracteurs jugent dangereuses pour la hierarchie de la société du temps (>-> 312).
En 1786, il se marie pour la troisième fois, se trouve emprisonné à l'occasion des évènements de la Révolution en 1789 s'évade dans des conditions rocambolesques, échappe à la guillotine, et doit s'exiler à Hambourg dans la misère avant de pouvoir revenir en France en 1796.
Beaumarchais symbolise toujours la volonté de s'élever dans une société bloquée. Par sa passion de l'argent, ce self-made man avant l'heure ressemble à Voltaire, qui disait: "J'avais vu tant de gens de lettres pauvres et méprisés que j'en avais conclu dès longtemps que je ne devais pas en augmenter le nombre. Il faut être en France enclume ou marteau. J'étais né enclume..." Pour devenir marteau, Beaumarchais exerce tous les métiers: horloger, professeur de harpe, exploitant forestier, agent secret, homme d'affaires... Justement, les "affaires" qu'il traite sont à prendre dans le sens contemporain de combines plus ou moins frauduleuses et d'arrangements pas très catholiques. D'où des procès retentissants, qui lui donneront l'occasion d'amuser la France entière. Il viole systématiquement le secret de l'instruction et en appelle à l'opinion publique. Avec son bagout, son aplomb d'arracheur de dents, son "air dominant", son insolence, il aurait fait merveille à la télévision!

Ses comédies dénoncent, parfois ouvertement, les privilèges des nobles, d'où de nombreux démêlés avec la censure. Mais son théâtre est bien plus que cela : virtuosité du ton, humour, sensibilité, en font le"Molière" du XVIIIème siècle et consacre le Théâtre bourgeois

Source: http://rabac.com



 

Retourner vers Auteurs A - G