Présentation de l'oeuvre
Résumé de l'oeuvre
Étude d'ensemble
Caractéristiques de l'oeuvre
Une oeuvre emblématique
Le genre littéraire de l'oeuvre
La page de présentation
Le titre
Avis aux lecteurs
Le poème liminaire
Les thèmes
Les personnages
Structure de l'oeuvre
Structures figuratives: la fiction
Le sens de l'oeuvre
La poétique de Rabelais
La poétique narrative de Rabelais
Une esthétique en liberté
Un miroir le long du chemin
Formes et fonctions du comique
Parodie des moeurs campagnardes
Le comique
Le rire
Rire et savoir
Les registres bas
La "bonne démesure" et le rire carnavalesque
La religion
L'image de l'enfance
La jeunesse de Gargantua
Les jeux
Le gigantisme
Les géants comme figure des humanistes
Le corps
Le vestimentaire
Viandes et nourriture
La critique des pratiques religieuses
La philosophie de Rabelais
Les conceptions humanistes de l'homme et du monde
L'éducation
L'éducation d'un prince
Les conceptions du pouvoir
La guerre
Guerre et pouvoir
Pourquoi la parole
Les rhétoriques
Les propos et leurs sens
Le sophisme
Gargantua, une oeuvre de divertissement?
Gargantua, un traité du bonheur
-----------------
Analyses par chapitre et/ou par extraits:
Le Prologue -
Résumé & commentaires par chapitre
Frère Jean des Entommeures -
Les fouaciers de Lerné -
La guerre pricrocholine -
Ch. 1 à 12 - Un bébé géant -
Ch. 1
Ch. 5: Comment Gargantua naquit d'une façon bien étrange
Ch. 6 -
Ch. 7 -
Ch. 8 -
Ch. 11 -
Ch. 12 -
Ch. 13 à 22 - L'éducation -
Ch. 13 -
Ch. 14 -
Ch. 15 -
Ch. 17 -
Ch. 20 -
Ch. 21 -
Ch. 23 à 49 -
Ch. 23 -
Ch. 25 -
Ch. 26 -
Ch. 27 -
Ch. 29 -
Ch. 31 -
Ch. 33 La guerre picrocholine
Ch. 38 Comment Gargantua mangea six pélerins en salade
Ch. 42 -
Ch. 45 -
CH. 46 -
Ch. 50 -
Ch. 57 -
Ch. 55 à 60: L'abbaye de Thélème
Qui trop embrasse mal étreint