Présentation de l'oeuvre - Résumé de l'oeuvre - Structure de l'oeuvre - Le titre de l'oeuvre - Une achronie - Un roman réaliste? - La rencontre comme ressort dramatique - La conversation - Les digressions romanesques - Des conventions romanesques mises à mal - Les entrées du récit - À l'auberge du Grand-Cerf - C'est que faute de savoir ce qui est écrit là-haut... - Diderot et le roman - Les personnages narrateurs - Une série d'apprentissages - Différents niveaux de récit - Discours en faveur de Mme de la Pommeraye - Éléments pour l'étude de l'oeuvre - Fatalisme et liberté - Génèse de l'oeuvre - L'action - L'errance - L'aspect philosophique - L'épisode de Madame de la Pommeraye - L'incipit - L'intérêt littéraire - La morale - La parabole des chiens - La remise en question du roman - La satire sociale - Le Capitaine de Jacques - Le chateau allégorique - Le comique - Le désordre - Le genre picaresque - Le motif du cheval - Le pacte de lecture romanesque avec le lecteur - Le personnage de Gousse - Le capitaine de Jacques - Le portrait du maître de Jacques - Le regard de l'auteur sur son oeuvre - Le rôle du cycle paysan dans le roman - Le souci de vérité - Le thème du vin - Le thème du voyage - Les caractéristiques théâtrales - Les dénouements - Les narrateurs dans Jacques le fataliste - Les niveaux d'énonciation - Maître et valet - Qui est le héros? - Mon maître, je ne suis pas de cette force là - Pastiche et parodie - Humour et ironie Peut-on résumer Jacques le fataliste? - Présentation succinte de l'oeuvre - Quel regard l’Auteur porte-t-il sur son oeuvre ? - Querelle maître-valet à l'auberge du Grand-Cerf - Un anti-roman? - Un roman d'amour? - Un roman de la liberté? - Un roman des Lumières? - Une oeuvre engagée? - Le fatalisme - Une philosophie de la vie - Un roman nouveau - Un roman des Lumières? - La théâtralité - Les dénouements