Le Guépard
Présentation du roman - Le contexte historique - Le titre - La signification du "guépard" - Structure du roman - La modernité du roman Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5 - Partie 6 - Partie 7 - Partie 8 - Résumé - Incipit - Un roman historique? -` Roman autobiographique? Un roman personnel? Un roman psychologique? - Un roman autobiographique? - un roman pessimiste - Grandeur et décadence - Roman du déclin? - Un roman universel? Le bouleversement social - Un roman de l'anachronisme - Ironie, caricature et humour - Roman baroque? - L’ordre naturel du monde - La circularité dans Le Guépard - Techniques littéraires - Analepses et prolepses - La focalisation - Le personnage du Prince - Le personnage de Angelica - Le personnage de Calogero Sedara - Le personnage de Chevalley - Le personnage de Concetta - Le couple Angélica et Tancredi - Le personnage de Maria-Stella - Les fils et filles du Prince et de Maria-Stella - Le personnage de Pallavicino - Le personnage du Père Pirrone - Le personnage du Prince - Le personnage de Tancredi - Le personnage de Tumeo Les piliers thématiques - L'image de la Sicile L'aristocratie sicilienne - Les classes sociales - L'amour - La femme sicilienne - La place des femmes - Le rapport des Siciliens avec la religion - Le sacré et le profane - Les lieux - Les animaux - Les références culturelles - Les oeuvres d'art - Les éléments naturels - L'incipit - Le dîner de Donnafugata - "Si nous voulons que tout continue, il faudra que..." - La confrontation entre le Prince et Chevalley - La conversation à l'observatoire - Le Prince de Salina et l'astronomie - Le bal - Le Prince et la mort - - Le film de Visconti -