Étude globale - Le contexte historique - Présentation de la pièce - Le titre de la pièce - Résumé de la pièce - La structure de la pièce - L'héritage antique - Le théâtre élisabéthain - La temporalité de la pièce - Le traitement de l'espace - Les objets - Le rythme de la pièce - Les registres de la pièce - Quel genre ? - Une pièce baroque? - Une pièce engagée? - La vision de la société - Famille et social - Un mythe littéraire -Les mythes - De l'histoire au mythe - Juliette, un personnage lyrique - L'amour des amants - La passion et la mort - Les manifestations de l'amour - La poésie amoureuse de Shakespeare - Lyrisme et action - L'amour et la mort (sens de cette relation) - Le jour et la nuit Parole et silence - L'onomastique - La présence des personnages dans la pièce - Le prologue - La scène d'exposition - Acte 1, scène 3 - Acte 1, scène 5 - La tirade de la reine Mab par Mercutio (Acte 1,scène 4) - La scène du balcon (Acte 2, scène 1) - Acte 3, scène 5 - La scène du tombeau - Acte 4 - Acte 5, scène 3: le dénouement - Acte 5, scène 3: le monologue final La tragédie chez Shakespeare - Monologue de Frère Laurent sur les fleurs - Le baroque - Le duel - Les personnages masculins - Le personnage de Rosaline - Le personnage de Frère Laurent - Le personnage de la nourrice - Le personnage de Paris - Le personnage de Roméo - Le personnage de Tybalt - Le personnage de Mercutio - Le personnage du Prince - Les personnages secondaires - Le thème de la fatalité - Fatalité ou malchance? - Le thème de la haine - Le mal - L'amour et la mort - Le thème de la mort - Le thème du mariage - Les parents - Le problème de l'autorité - Les amis - Les lieux - La fonction de la nuit - Fonction des objets - Rôle de la nature - Le surnaturel