Musset et son époque - Le contexte politique au temps de Musset - La place du peuple - Le contexte littéraire - Présentation de la pièce - Résumé de l'oeuvre - Le problème de la représentation théâtrale - L'action - Schéma narratif - Structure dramatique - Le temps et l'espace - Place de la ville de Florence dans la pièce - Le rôle des femmes - Le motif de l'épée - Action et langage - Un Drame historique - De la réalité historique au drame de Musset - Lorenzo, un enfant du siècle à la Renaissance - Nom et surnoms - Lorenzo, quel héros? - Lorenzo, un héros romantique - L'évolution du héros - Les thèmes - Lorenzaccio ou les ambigüités du féminin - Lorenzaccio ou l'impasse idéologique - Lorenzaccio face à son "Moi" Lorenzo ou un "Moi" protéiforme - Déchiffrer le "Moi" de Lorenzo - La dimension politique de la pièce - Un héros moderne - Les références à Brutus - Le motif de l'épée - Les personnages - Place et fonctions des bannis - Le personnage de Pierre - Tébaldeo, un artiste engagé? - Un drame romantique? -
Acte 1, sc. 1 - Acte 1, sc. 2 - Acte 1, sc. 3 - Acte 1, sc. 4 - Acte 1, sc. 5 - Acte 1, sc. 6
Acte 2, sc. 1 - Acte 2, sc. 2 - Acte 2, sc. 4 - Acte 2, sc. 6 -
Acte 3, sc. 1 - Acte 3, sc. 3 -
Acte 4, sc. 3 - Acte 4, sc. 5 - Acte 4, sc. 9 - Acte 4, sc. 11 -
Acte 5 - Acte 5, scène 5 - Acte 5, sc. 6 - Acte 5, sc. 7