Les Pensées
Le contexte intellectuel et spirituel de l'époque L'opposition Descartes-Pascal La grande époque des moralistes Une œuvre de moraliste ou de théologien Pascal moraliste Pascal et le Jansénisme L'influence de Saint Augustin Présentation des Pensées Pascal et le peché originel La vanité du monde Les Pensées et les vanités du monde Pourquoi un projet d'apologie? Transmettre ou prouver? Pascal et la Grâce La vérité chez Pascal Pascal et sa critique de la religion L'anthropologie, étape préalable à la théologie Un traité apolégétique novateur Le Christianisme seul salut pour l'homme Pascal et les Pensées en bref Introduction à l'étude des Pensées Comment aborder les Pensées? La rhétorique pascalienne Les paradoxes Les figures d'opposition dans les Pensées Une esthétique de l'éblouissement Résumé des liasses Vocabulaire des Pensées Études des Pensées Quel genre littéraire? Une écriture fragmentaire en accord avec la pensée? Les Pensées; un amas confus?, une pensée claire? Les Pensées, "Une plongée dans les ténèbres"? Le genre de l'oeuvre L'art d'écrire de Pascal L'éloquence de Pascal Une stratégie plurielle La rhétorique pour convaincre - la démonstration - L'écriture de Pascal Pascal et le lecteur - L'ironie Le destinataire des Pensées - Les Pensées sont-elles didactiques? Les arguments chez Pascal La démarche dialectique - La dimension dialogique La notion du "moi" - Le pari pascalien - La figure du roi - Pascal et sa conception du pouvoir - Le traitement du temps - "L'esprit boiteux" - "Esprit de géométrie, esprit de finesse" - Les Trois ordres - L'"esprit boiteux" - fragment 397: Infini - Rien (le pari) fragment Condition de l'homme La certitude de l'inconstance - Le paradoxe grandeur-misère - L'imagination -Les figures de l'imagination - Fragment 44 fragment 41 sur l'imagination - L'imagination "maîtresse d'erreur et de fausseté" Force et justice - Le thème de la justice - Pascal et la justice - fragment 56 sur la justice - Pascal et la critique de la justice La justice et la raison des effets - Le thème du pouvoir et de la force La coutume l'amour-propre Liasse I: Ordre Vanité (Liasse II) - Unité de sujet dans la liasse - Le thème de la vanité - La relation vanité misère - Misère de l'homme sans Dieu - études des fragments 11 à 32 - fragment 41 (Liasse II Vanité) Misère ( Liasse III) - Ennui et qualités essentielles de l'homme (Liasse IV) - "Raison des effets" (Liasse V) - fragment 94: Force et justice fragment 101 (Grandeur) fragment 122 fragment 124: la Raison des effets - "Grandeur", l'autre face de la misère (Liasse VI) - Le roseau pensant - "Contrariétés" (Liasse VII) fragment 122: le salut de l'homme est en Dieu Divertissement (liasse VIII) - L'importance du Divertissement dans Les Pensées fragment 126 et 127 sur le divertissement - fragment 138 - fragment 139: Divertissement - Divertissement et vanité: un tableau de la condition humaine - fragment 168 - fragment 172 - Philosophes (Liasse IX) - Souverain bien (Liasse XI) - La vision de l'homme chez Pascal Des scènes de la société de son temps Hiérarchies sociale et morale Le genre littéraire des Pensées La raison chez Pascal La "pensée de derrière" Pascal et la guerre Le bonheur sans Dieu? Misère de l'homme La grandeur de l'homme La mode, la coutume, la justice et la force Le thème de la duplicité et de la piperie Pascal et sa critique du politique Les concupiscences Le thème du respect La pensée de Pascal (d'après Antoine Adam)