FOCUS

Le Texte intégral
Présentation de l'oeuvre - Laclos et l'héritage du roman libertin - Les procédés narratifs du roman libertin - L'analyse nouvelle du libertinage par Laclos - Libertinage et Lumières - Laclos et les personnages du roman libertin - La question du titre - Le péritexte - L'architecture de l'oeuvre - Les thèmes - Le style - La communication épistolaire - Le pouvoir des mots - Le mensonge épistolaire - Le style épistolaire de Laclos - Les types de lettres - Un roman à la croisée de deux genres - Le roman épistolaire - Le genre épistolaire chez Laclos - Fonctions et paradoxes du genre épistolaire: l'exemple de Laclos - Les fonctions de la lettre - Un roman qui produit son propre référent - L'éclatement du point de vue narratif - Un roman polyphonique - Les personnages du roman - Les relations entre les personnages - Les lieux - Le roman libertin - Les principes du libertinage - Les stratégies de séduction - Amour, chasse et guerre - La contre-éducation libertine - La morale traditionnelle comme principe d'éducation - La place de la religion - De Dom Juan au roué libertin - Libertinage au féminin? Le problème de la noblesse - Le thème du mensonge - Un univers tragique? - Une préfiguration de la Révolution? - Une oeuvre féministe? - La vengeance - Quelle intention? - Une oeuvre morale? - Une tragédie? - La vision de la société - Un roman des Lumières? - Un roman féministe?
Approches du film de Stephen Frears - L'adaptation cinématographique de Stephen Frears -

Pour les non abonnés cliquez ici

Connexion

 


Pour vous abonner
et accèder à la totalité des analyses,
cliquez ici


Si vous êtes abonné et n'avez pas reçu votre mail avec votre login et mot de passe, regardez dans votre boite de courriers indésirables (SPAM).
Certains fournisseurs de mails gratuits considèrent systématiquement nos mails comme des courriers publicitaires et les détruisent sans demander votre avis.
Si vous ne retrouvez pas ce mail, cliquez le lien "J’ai oublié mon mot de passe" en dessous du champs 'Mot de passe'.
Ensuite vérifiez bien vos boites mail. Nous ne pouvons pas vous envoyer votre mot de passe nous-mêmes car nous ne le connaissons pas. De ce fait il est impératif que votre fournisseur de courrier accepte les mails en provenance de analyses-litteraires.com