BUFFON - Biographie, études et analyses des oeuvres

BUFFON - Biographie, études et analyses des oeuvres

article

Buffon (1707-1788)

BUFFON naquit au château de Montbard, en Bourgogne.
Après des voyages en compagnie d'un Anglais naturaliste dans l'Ouest et le Midi de la France, en Italie, en Suisse et en Angleterre, il fut nommé intendant du Jardin du Roi (Jardin des Plantes); il entreprit une description méthodique des collections de cet établissement. Ainsi naquit l'Histoire naturelle qui a popularisé le nom de son auteur et qui fut l'ouvrage le plus lu du XVIIIème siècle.
La vie de Buffon fut celle d'un savant, sereine, laborieuse, entièrement consacrée à la science. Buffon fut un des plus grands savants et un des grands esprits du XVIII" siècle. Observateur sagace, il fonde son étude sur les faits; il les examine selon une méthode rigoureuse, avec la netteté et la précision qui caractérisent l'esprit scientifique. Il s'élève aux grandes hypothèses sur lesquelles il fonde une explication de l'Univers, un système du monde, et il abandonne le plus souvent à ses collaborateurs (Daubenton, Queneau de Montbéliard, l'abbé Bexon) les descriptions d'animaux. Philosophe, il assigne à l'homme une place à part dans la nature,- que son génie développe et transforme à son gré.
Son discours de réception à l'Académie, improprement appelé Discours sur le style, est une théorie de l'ordre, de la logique et de la clarté dans la pensée et dans le travail littéraire. Son style, généralement noble, parfois pompeux, est souvent éloquent et ému, surtout lorsqu'il
décrit la majesté de la nature.


Source: G F




 

Retourner vers Auteurs A - G

cron