RENARD Jules - Biographie, études et analyses des oeuvres

RENARD Jules - Biographie, études et analyses des oeuvres

article

Renard (1864-1910)

JULES RENARD passa en Nivernais la plus grande partie de son enfance. Il débuta dans la carrière des lettres par des poésies, puis il entra au Mercure de France où ses premières proses eurent un grand succès. Il écrivit de nombreuses chroniques littéraires dans les grands quotidiens.
Chaque année il venait passer plusieurs mois dans sa petite maison du Nivernais, gardant ainsi un contact étroit avec cette province qu'il considérait comme sa terre natale (il était né dans la Mayenne).
Jules Renard est un observateur « à l'œil clair et dur », dont le sujet préféré est la terre, ses paysans et ses bêtes. Seus son réalisme parfois très âpre on peut presque toujours découvrir une émotion. « Chasseur d'images », Jules Renard atteint au lyrisme par les procédés les plus
simples; par la pureté de son style il élève jusqu'à la poésie les spec- tacles les plus modestes.
Les principales œuvres de Jules Renard sont : Poil de Carotte, Bucoliques, Nos Frères farouches, Ragotte, L'Ecornifleur, Le Vigneron dans sa vigne, Histoires naturelles. Il a écrit quelques pièces de théâtre qui eurent un grand succès : Monsieur Vernet, Poil de Carotte, Le Plaisir de rompre. Il a dressé dans son Journal « le plus étonnant et le plus passionnant procès-verbal de la vie d'un littérateur ». (Thibaudet.) Par plus d'un trait l'œuvre de Jules Renard rappelle Les Caractères de La Bruyère : même don d'observation précise, minutieuse; même vision souvent amère de la réalité; même sympathie pour les humbles; il n'est pas jusqu'au trait final qui ne rappelle, chez J. Renard, l'auteur des Caractères.


Source: G F




 

Retourner vers Auteurs N - Z

cron