MARTIN du GARD Roger - Biographie et études des oeuvres

MARTIN du GARD Roger - Biographie et études des oeuvres

article

Martin_du_Gard 1881-1958
Dans l’amitié de plus de trente-cinq années qui lie André Gide à Roger Martin du Gard, un trait de caractère du second frappe, peu banal en réalité : une prodigieuse fermeté dans la critique, que n’altère ni l’amitié ni le respect qu’impose le "maître de la jeunesse" (Gide est de douze ans l’aîné).
C’est de 1913 que date cette amitié, lorsque Gide est impressionné par Jean Barois, presque premier ouvrage de Martin du Gard, roman-scénario-pièce de théâtre à la forme révolutionnaire, fruit de trois ans d’écriture et de la volonté de l’auteur de rendre la vie dans l’écriture. Par la suite, les deux écrivains prennent l’habitude de se donner à lire mutuellement leurs manuscrits, et Gide s’entendra par exemple dire, au sujet de son Corydon : "dialogue archiconventionnel, inhumain, presque barbare, dialogue de traité psychologique"… et remerciera…

Très tôt, Roger Martin du Gard est pris par la passion d’écrire. Après des études de lettres et à l’École des chartes (dont il hérite un "fétichisme de l’exactitude", un grand intérêt pour l’histoire et une méthode de travail rigoureuse, comparable peut-être à celle de Zola), doué d’une imagination impressionnante, il décide vers vingt-cinq ans de ne plus rien faire qu’écrire.
Il est grand admirateur de Tolstoï, tout comme Camus, que la capacité de RMG à se consacrer tout à son oeuvre impressionne.





 

Retourner vers Auteurs H - M